Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

21 Dec

Vins du Bugey… Mondeuse, Altesse, Aligoté et autre Jacquère…

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

vins du BugeyQuel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir…. Vins et vignobles du Bugey

 

Une spécificité bien particulière pour chaque zone de production - Le vignoble du Bugey couvre 450 hectares répartis au sud du département de l'Ain, enfermés dans la boucle du Rhône. Il s'appuie sur les derniers plissements du Jura, des coteaux argilo-calcaires ou argilo-siliceux. Vous y trouverez 80 producteurs répartis en petites propriétés sur des îlots viticoles bien délimités. Toutes les zones produisent des Bugey rouges, rosés, blancs (dits blanc tranquille), brut (mousseux) ou des marcs. Mais chaque petite zone de production a quelques trésors supplémentaires.


Les cépages du Bugey - L'encépagement est varié du fait de la diversité des sols, des sous sols et de l'exposition d'un vallon ou d'un coteau à l'autre. Les cépages locaux ont sans doute été sélectionnés dès le Moyen-âge par les moines.
En rouge, la Mondeuse, Pinot noir, Poulsard, Gamay et Pinot gris
En blanc, l'Altesse, Jacquère, Molette, Mondeuse Blanche, Chardonnay et Aligoté


L'avis du sommelier - Traditionnellement dans le vignoble du Bugey, les cépages sont vinifiés SÉPARÉMENT. Les vins produits sont donc généralement mono cépages.


Le Chardonnay possède un potentiel qualitatif exceptionnel et permet d'élaborer des vins blancs secs, effervescents et même liquoreux. Grâce à la teneur en sucre élevée des baies additionnée d'une acidité importante, on obtient des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples (beaucoup de gras et volume) avec des arômes typiques (fruits secs, noisette, grillé, fruits exotiques, viennoiseries, tilleul)

   
Les vins issus de l'Aligoté sont frais, vifs, nerveux et doivent être consommés jeunes. Ils révèlent des arômes de fruits : abricot, pêches, parfois ananas.


L'Altesse est un cépage délicat et très particulier, il produit un vin blanc doux, pétillant qui mousse très bien au printemps suivant sa récolte. Le vin est mis en bouteilles après 2 ou 3 soutirages pour ralentir ces fermentations.

 

La Mondeuse donne un vin rouge solide, tannique, apte au vieillissement, et étonnamment fruité.
   

La cuvaison du Gamay en rouge est courte, ce qui permet d'obtenir des vins très chaleureux, fruités (arômes de fruits frais) et assez bien colorés.
 L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.