Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

02 Sep

Les filles d'Epipôle de Carystos

Publié par Michel Zordan

 

n° 11 de la collection Les exilés de L'Arcange

Bonjour,

Moi,  c’est Sylvio, Sylvio Montazini,  les Exilés de l’Arcange,  c’est mon histoire et celle de ma famille et c’est moi qui la raconte,  enfin presque.  Un petit détail qui a toute son importance, mon prénom Sylvio est d’origine Italienne, comme moi, alors vous devez vous étonnez qu’il comporte  un Y. Parce que vous savez que le Y grec n’existe pas l’alphabet italien, alors… Je vous invite à lire le premier tome, vous verrez c’est…. Enfin vous verrez  par vous-même.

L’entre-deux-guerres fut témoin de la deuxième vague d’immigration italienne vers la France. Durant les années vingt, et les années trente, des dizaines de milliers d’Italiens quittèrent leur pays, mon pays, pour trouver asile en Gascogne et dans d’autres régions de l’hexagone. Les raisons de ces exils, furent multiples, la principale cause étant la montée en puissance du fascisme.

Fils d’exilés lui-même, l’auteur s’est inspiré de cette période pour imaginer, notre histoire. Il dit que cette saga est une fiction, mais en tournant les pages de son premier ouvrage, je ne peux m’empêcher de penser que les Raisons de l’exil, ne sont peut-être pas que le fruit de son imagination.

Il n’a fallu qu’une banale mauvaise rencontre pour que la vie de notre famille bascule dans le drame. Devant la désertion des autorités italiennes, c’est papa, homme paisible, qui n'a eu d'autre solution que de s'ériger en dernier rempart. Ensuite est venu l’exil en Gascogne, dans la petite bourgade de Floréal.

À notre arrivée sur ces terres de Gascogne, j’étais persuadé que notre famille pourrait enfin vivre en paix. Je m’imaginais avoir atteint un monde préservé, un monde sécurisé où les jours ne pouvaient que s’écouler heureux et je regrettais de tout mon cœur que maman ne soit plus avec nous pour partager ce bonheur. Jamais je n’aurais pu penser que le mal, la délinquance, ou même le crime puissent se cacher derrière ces images d’Épinal.

Et pourtant…, vous allez, en lisant ce récit, vous apercevoir que le malheur et le crime peuvent frapper même sur cette terre d’asile. Mais il n’y a pas eu que des malheurs. En réalité, je crois que le destin, se divertissait en jouant à cache-cache avec nous, en soufflant, suivant son humeur, le chaud ou le froid.

Le trois août 1930, quelques mois à peine après notre arrivée en France, la famille Montazini, ma famille, emménageait à L’Arcange. Ça, c’était l’un des bonheurs que le destin nous envoyait. Je me souviens très bien ma première visite dans cette maison. Je précédais papa et Mariéta et, comme pour découvrir un trésor, j’appuyai doucement sur la clé du loquet. Puis, lentement, dans un grincement, j’avais poussé toutes les portes, et mon imagination s’était aussitôt mise à pétiller. J’étais persuadé que cette valeureuse bâtisse, baptisée du nom un peu insolite de L’Arcange, recélait des secrets et des mystères enfouis depuis la nuit des temps.


Résumé du tome 1, Les Raisons de l'exil : Au hasard d’une mauvaise rencontre, le destin pointe un jour du doigt cette famille et l’entraîne malgré elle dans le drame. Ainsi commence, la saga des Montazini. Devant la désertion des autorités, Émilio MONTAZINI, homme tranquille, n’a d’autre solution que de s’ériger en dernier rempart. Après de terribles tourments, obligés de s’exiler en Gascogne paysanne pour échapper à la haine et aux persécutions d'un fasciste fanatique, et malgré les lourds secrets qu’elle transporte dans ses bagages, la famille pense qu’elle pourra désormais vivre en paix. Mais la distance entre l’Italie et leur nouveau refuge sera-t-elle suffisante ? Vous allez, en lisant ce premier roman, vous apercevoir que le malheur et le crime peuvent frapper même sur cette terre d’asile.

Même si cette histoire vient en partie d’ailleurs, elle se raconte en Gascogne.

Pour l’auteur, le choix du milieu dans lequel l’histoire évoluerait ne s’est pas posé. Il lui est paru évident qu’il ne pouvait être que celui des paysans Gascons, pays de son enfance. Le point d’orgue étant la production d’armagnac, incontournable lorsque l’on parle de la Gascogne d’entre-deux guerres. Sans y paraître Michel ZORDAN décrit des scènes champêtres, idylliques, mais bien réelles, dans lesquelles la solidarité est omniprésente. Même si ces scènes semblent aujourd’hui bien désuètes et surtout révolues, elles faisaient, il n’y a pas très longtemps, réellement partie de la vie des paysans Gascons.

Extrait chapitre premier - Je me rappelle très bien ma première visite à L’Arcange. Je précédais papa et Mariéta et, comme pour découvrir un trésor, j'appuyai doucement sur la clé du loquet. Puis, lentement, dans un grincement, j'avais poussé toutes les portes et mon imagination s'était aussitôt mise à pétiller. J'étais persuadé que cette valeureuse bâtisse, baptisée du nom un peu insolite d'Arcange, recélait des secrets et des mystères enfouis depuis la nuit des temps.

Extrait chapitre 2 - À la place de la revêche madame Gourdes apparut une jeune femme, très, très belle. Sa beauté était très différente de celle qui émanait de Madame Éliette, mais je ne pouvais pas expliquer pourquoi. Son parfum, également captivant, n'avait, là encore, rien de commun avec celui de l'épouse du capitaine. Je ne l'avais jamais vue auparavant, et pourtant, elle m'offrit spontanément des bonbons. La clochette avait-elle le pouvoir de transformer l'acariâtre buraliste en cette merveilleuse créature, aux formes si généreuses ?

Extrait chapitre 3 - La main de notre père se referma un peu plus fort sur les nôtres. Dès notre retour à L'Arcange, papa nous parla, mais en italien, ce qu'il ne faisait jamais plus depuis qu'il se débrouillait en français. Ensuite, il se dirigea vers l'armoire de sa chambre et monta sur une chaise. Ma sœur et moi le vîmes redescendre avec un objet tout en longueur, enveloppé dans un vieux drap. Il le déposa sur la table et écarta le tissu. Un fusil apparut, c'était un modèle à broche calibre 16, avec des chiens extérieurs, il devait dater de la fin du siècle dernier.

Extrait chapitre 6 - L'automobile n'était plus maintenant qu'à moins d’un mètre derrière moi. Pour quelle raison, le conducteur se tenait-il aussi près ? Pour quelle autre raison ne me doublait-il pas ? Un peu perturbé, je me laissai aller à rouler de plus en plus vite, le grand virage ne devait plus être très loin.

Extrait chapitre 8 - Ce que j’avais remarqué le plus chez Étiennette, c’était sa jolie figure, encadrée par deux belles tresses. Peut-être aussi un peu sa belle robe bleue et ses souliers vernis. En tout cas, elle était différente des autres filles de Floréal. La brunette était bien un peu fière, mais ce n’était qu’un détail, ça pouvait toujours s’arranger.

----------------

10 tomes plus tard, c’est Baptiste Montazini, le fils de Sylvio et de Sonia Etchebery qui a repris la ferme de L’Arcange. Il a enfin réussi à convaincu son grand-père Émilio Montazini de rendre visite à son fils Sylvio exilé en Australie.

-----------------

Dans le tome 11, Les filles d’Epipôle de Carystos, nous sommes en 2022.  Baptiste Montazini et de Lucie Mazère sont épouse, se sont retirés dans la petite maison aux volets bleus  de Saint-Jean-Pied-de-Port. Seul Julien Mazère-Montazini, leur dernier enfant encore célibataire, habite L’Arcange.

 

Extrait : Vendredi 1er juillet 2022, il est 15 heures pile lorsqu’une superbe Rolls-Royce Phantom V, noire et grenat des années soixante, stoppe dans la cour, devant la maison.

Aussitôt, le conducteur, une jeune femme en descend, fait le tour du véhicule et ouvre la portière avant passager. Une pétillante dame, certainement plus de 80 ans, s’en extirpe. Sans canne, très alerte, elle s’avance vers moi, main tendue, grand sourire aux lèvres.

– Bonjour Monsieur Mazère, je suis Esther Midland, j’ai lu tous vos ouvrages, et je suis très heureuse de pouvoir enfin vous rencontrer.

Sur KOBO >Les filles d’Epipôle de Carystos eBook de michel zordan - EPUB Livre | Rakuten Kobo France

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.