AOC Chablis : la rançon du succès

Quel bon vin vous amène à la découverte d’un nouveau terroir : Vignoble de Chablis
Aujourd’hui les « Chardonnay » sont à la mode, alors offrez-vous les meilleurs, les vrais, les authentiques...
Les AOC de Chablis dans le vignoble de Bourgogne : Rançon du succès, le mot Chablis, est aujourd'hui passé dans le langage courant, il désigne d'une manière générale les vins blancs secs dans de nombreux pays. Toutefois, les vins de Chablis ne peuvent être produits qu'en France et sur 6830 hectares maximum. Ce terroir résulte d'une délimitation de l'Institut National des Appellations d'Origine (INAO), mai il est en fait de l'aboutissement d'une longue sélection de terrains aptes à produire les meilleurs vins. Cette sélection s'est faite au fil des siècles, d'abord par les moines et continuée par de nombreuses générations de vignerons.
Le Petit Chablis, récolté en général sur les plateaux, et dont le rendement est limité à 60hl à l'hectare.
La superficie délimitée est de 1562 hectares.
Le Chablis, sur les coteaux exposés au Nord et à l'Est et sur les plateaux, le rendement maximum est également de 60 hl à l'hectare. La superficie délimitée est de 4420 hectares.
Les Chablis Premiers Crus, sur les coteaux exposés au Sud et à l'Ouest. Ils sont répartis en 79 "climats", le rendement est limité à 58 hl à l'hectare. La superficie délimitée est 745 hectares.
Les Chablis Grands Crus, récoltés exclusivement à Chablis et Fyé sur les coteaux en rive droite du Serien, face à l'agglomération. "Sept climats" partagent cette appellation : Blanchot, Bougros, les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vaudésirs. Ils constituent qualitativement le sommet de la pyramide, le rendement est limité à 54 hl à l'hectare. La superficie délimitée est de 103 hectares.
Tous les Chablis sont issus du cépage Chardonnay - La production de l'ensemble du vignoble est, selon les années de 250 000 hectolitres (plus de 30 millions de bouteilles) . Cela fait du vignoble de Chablis le plus important producteur de vins blancs de Bourgogne. Ces vins sont tous issus du cépage "Chardonnay" . Ce cépage trouve sur le finage de Chablis une minéralité inégalée.
L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération