Les rosés du vignoble de Fronton
Richesses et saveurs du Sud-ouest, voyage au coeur du vignoble de Fronton-Le vin est à la gastronomie, ce que la passion est à l'amour (c'est de qui ? ). Alors soyez passionné, mais avec modération. Aux 3 premières bonnes réponses, mon prochain roman dédicacé...
En quittant Toulouse en direction de Montauban, on aperçoit les vignes du Frontonnais qui s'étagent entre Garonne et Tarn sur de larges terrasses. Le vignoble couvre quelques 2400 hectares, répartis sur 20 communes et se partage entre la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne.
Saveurs et Senteurs du Frontonnais, dans le vignoble de Fronton - Tous les ans, le week-end qui suit le 15 août ....Trois jours de fête à Fronton sur le thème du vin. Une très belle manifestation très appréciée par les toulousains et les nombreux visiteurs des régions avoisinantes. Grand marché nocturne en musique, fruits, fleurs et autres plaisirs de la table seront de la partie.
La Négrette, est le cépage emblématique de l’appellation d’origine contrôlée Fronton.
Depuis la nuit des temps, dans le Frontonnais, on cultive la vigne et on sait faire du vin. Dans ce vignoble on a su préserver l'un des cépages les plus rares : la Négrette. Ce raisin noir, d'où son nom de Négrette, est devenu au fil des siècles l'exclusivité du terroir. C'est lui qui confère au vin toute son originalité, des arômes et un bouquet uniques au monde. Le Sol est pauvre, graveleux et sec. Le fer et le quartz prédominent, donnant aux vins toute leur plénitude et leurs arômes.
La Négrette entre obligatoirement dans la composition des vins dans une proportion variant de 50 à 70 %.
C’est ce cépage qui apporte toute sa typicité aux vins de Fronton
D'autres cépages nobles lui sont associés.
A partir de la Négrette, chaque producteur donne à son vin une personnalité propre.
L'avis du Sommelier
Les rouges, issus de cuvées courtes sont souples et élégants, ils atteignent rapidement leur plénitude.
Les accords mets / vins- Ils pourront accompagner la charcuterie, le pot au feu, les volailles au four, le plateau de fromages. La température de service doit se situer entre 14 et 16°.
Les rouges issus de macérations plus longues, sont plus corsés et plus charpentés. Ces vins de garde moyenne, ont un bouquet plus nuancé.
Après un élevage en fûts de chêne pour certains, Ils vont atteindre toute leur plénitude après 4 ou 5 ans de vieillissement en cave.
Les accords mets / vins - Ils se dégustent entre 16 et 18° avec les plats régionaux, tels que les cassoulets, les confits, les pièces de viande et de gibier, les grillades de sanglier ou de chevreuil.
Les rosés, sont pour la plupart des vins de saignés.
Issus de jus extraits des cuves de macération après quelques heures, avant que les tanins ne les colorent trop. Ils sont à boire jeunes, de préférence dans l'année.
Les accords mets / vins- Ils se servent frais, entre 7 et 9° et accompagnent harmonieusement les charcuteries, les entrées, les grillades d’été, les viandes blanches.