Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

14 Dec

Voyage au coeur du vignoble des Côtes de Saint- Mont

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

cotes-st-mont.jpgLe vignoble des Côtes de Saint-Mont, c'est dans le Gers, au cœur de la Gascogne. La superficie cultivée est d'environ 1000 hectares pour une production moyenne de 60 000 hectolitres.

Aire de répartition géographique - Les vignes se répartissent sur les douces collines et les coteaux surplombant les plaines de l'Adour à l'est d'Aire-sur-Adour. Sur les pentes sud et sud-est on retrouve les cépages produisant les rouges et rosés sur les pentes ouest les cépages permettant d'élaborer les blancs.

Un peu d'histoire - Le beau Pays de Gascogne n'a pas manqué de séduire les romains qui y séjournèrent de nombreux siècles. On peut ainsi retrouver dans bon nombre de localités des noms à consonance latine. Appréciant la richesse et la douceur de vivre, les romains y introduisirent très tôt la vigne. Ils célébrèrent ce merveilleux nectar par la représentation de ceps de vigne et de grappes de raisin sur des mosaïques dont on peut voir aujourd'hui de très beaux exemples à Taron et Séviac. Les premiers documents écrits sur le vignoble datent du XI° siècle à l'époque ou les moines bénédictins fondent l'Abbaye de St-Mont. Ils révèlent que les congrégations religieuses ont été les grands artisans de la mise en valeur de la région, en particulier en matière de culture de vigne.


Les cépages du vignoble de Saint Mont -
Les rouges : le Tannat et le Fer Servadou sont les 2 cépages dominants, ils apportent couleur et puissance. Les Cabernets Franc et Sauvignon sont 2 cépages de complément, ils donnent de la finesse et du bouquet.

Les blancs : la Clairette, le Gros Manseng et l'Arrufiac sont les cépages principaux, le Petit Manseng et Petit Courbu sont utilisés en cépages de complément, ils apportent aux vins blancs des arômes de fruits exotiques et des parfums de fleurs.


bachus

 

 

 

L'avis du Sommelier – accords mets / vins

 

 

 

bouteille rougeLes Côtes de Saint-Mont rouge, conviennent particulièrement avec les viandes rouges, les plats en sauce, le magret de canard, les confits, le bœuf gros-sel, les fromages des Pyrénées.
A servir entre 16 et 18 °

 

 

 

 

bouteille roseLes Côtes de Saint-Mont rosées ont une robe saumonée, des arômes fruités et une bouche fraîche et légère, qui en font des vins particulièrement apprécier des estivants. A servir entre 11 et 13°.
Accompagne merveilleusement hors d’œuvre, salade gasconne, charcuterie, grillade.

 

 

 

bouteille blancLes Côtes de Saint-Mont blancs présentent une robe jaune clair à reflets dorés, jeunes, ils développent des arômes assez puissants, ils sont très parfumés, en bouche ils se révèlent fins. En vieillissant ils développent un bouquet d'une grande ampleur et conserve toujours une impression de fraîcheur, idéal pour accompagner poissons, coquillages et crustacés. A servir entre 9 et 11 °.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.