Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

03 May

Quel bon vin vous amène dans le vignoble de Lavilledieu

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble, #Quel bon vin vous amène, #AOP Vins de Lavilledieu

Vins AOP de Lavilledieu
Vins AOP de Lavilledieu

Géovignoble... à la découverte du vignoble des vins AOP de Lavilledieu. Situé entre Montauban et Castelsarrasin, sur les terrasses de limons fins et de graves, au confluent du Tarn et de la Garonne le vignoble compte environ 100 hectares de vignes, répartis sur 13 communes. Auprès de cette grande voie de communication qu'est la Garonne, le vignoble et les Vins de Lavilledieu sont connus depuis l'époque gallo-romaine. Au début du XIV° siècle, sous l'occupation anglaise, ce terroir exporte une grande quantité de vin, vers les pays du Nord. L'appellation d'Origine VDQS a été obtenue en 1947.

Les cépages des vins de Lavilledieu - L’encépagement se compose de Négrette, de Cabernet Franc, Gamay, Syrah et facultativement de Tannat.

Les vignerons produisent des vins rouges et des vins rosés, dont l’assemblage doit obligatoirement comporter un minimum de 30% de Négrette. Ce cépage associé au Cabernet franc, donne des vins souples, et tout en rondeur. L'assemblage d'au moins 4 cépages est obligatoire, Négrette y compris.

L'avis du Sommelier -
Les rouges de Lavilledieu jeunes, arborent une belle robe pourpre. Ils sont de parfaits compagnons pour la cuisine de la région : les volailles à la broche, les brochettes au barbecue, les côtelettes et gigot d’agneau, le plateau de fromage…
A consommer à une température de 15 ou 16° environ.

Les rouges de Lavilledieu issus de macération longue, sont plus charpentés et commencent à s’exprimer après 2 à 3 ans de cave. Elevés en barriques ou en cuve, ces vins sont à proposer sur les pièces de bœuf rôties, le confit de canard, le coq au vin, le civet de lièvre. A servir entre 16 et 17°.

Les rosés de Lavilledieu sont pour la plupart à base de Négrette. Sous une belle robe aux tons pastel, ils s’affirment très typés.
Pour accompagner les repas en terrasse, ils s’accordent très bien avec les rillettes, les pâtés, le Jambon de pays, les grillades, les œufs au jambon, les salades composées.

Ça vaut le détour>>>>

Visitez l'abbatiale de Moissac>>>

L'abbatiale sur youtube>>>

Le cloître le plus beau du monde>>>

Visitez Montauban>>>>

Randonnées à Montauban >>>

"Quel bon vin vous amène" est une marque déposée

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.