Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

05 Mar

Quel bon vin vous amène dans les Côtes du Marmandais

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène..., #Michel Zordan, #Géovignoble

Vous souhaitez épater vos amis,  alors, sortez des sentiers battus,   et osez  un AOC Côtes du Marmandais rouge,  avec un chapon farci aux cèpes.

Géovignoble et « Quel bon vin vous amène » à la découverte d’un nouveau terroir,  les Vignobles du Marmandais

Quelques petites infos pour parfaire votre image, d'hôte, ou d'hôtesse assez calé sur le sujet. Attention, il est indispensable de les glisser, naturellement, tout au long de la conversation, sinon vous allez passer pour un monsieur, ou une madame je-sais-tout.

Mais c’est où donc -  Le vignoble des Côtes du Marmandais se situe en  Lot-et-Garonne, dans la région de Marmande.  Actuellement plus de 1800 hectares de vignes sont exploités par plus de 200  vignerons.  Les vignes sont plantées sur les coteaux des 2 rives de la Garonne en aval de Marmande. Les coteaux de la rive droite ont un sol argilo-calcaire, ceux de la rive gauche un sol graveleux, semblable à la région des graves, dont ils sont le prolongement. À l’abri des courants d'air, avec une température moyenne sur l'année de 12 à 13° et un bon ensoleillement, le terroir était prédestiné à la culture de la vigne. La production des côtes de Marmandais est composée de vins rouges, rosés et blancs. Température de service :  rouges, 16/17°c ; rosés 11/12°; blancs 8/9°C. 

Dans la cour des grands - Les producteurs obtiennent  en avril 1990, la récompense suprême, l’A.O.C. Côtes du Marmandais.  

L’abouriou, cépage local, emblème du vignoble – C’est lui qui fait toute la différence, il apporte aux vins rouges sa rondeur. C’est encore lui qui apporté du fruité sur les vins jeunes. Le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc, sont les autres cépages pour les rouges et les rosés.  Pour les blancs : le sauvignon, le sémillon, la muscadelle.

Je vous entends dire que mes informations sont assez ordinaires, et que…attendez un peu…et lisez ce qui suit, c’est du lourd.  

Cocumont, capitale des vins du Marmandais -  Cette bastide est créée par les Anglais en 1255. Ils sont chez eux. Avant même cette époque, et malgré les péripéties très nombreuses entre la France et nos meilleurs ennemis, les exportations des vins du vignoble du Marmandais vers l’Angleterre, et les pays du Nord sont très importantes. À part un petit intermède après son dénouement, la guerre de cent ans, n’y changera rien.

Les révolutionnaires s’en mêlent - Patatras, arrive 1789, et la Révolution. Les Anglais, et tous les royaumes d’Europe sont désormais les ennemis jurés de la  République, et c’est la fin de la libre circulation des vins et eau-de-vie. Lors des  états généraux de Cocumont, la population s’insurge, vocifère, et même plus (la vigne,  c’est leur gagne-pain). Elle (la population) menace de reprendre le combat. Elle exige  la libre circulation des vins et eau-de-vie, vers les pays du Nord. Je veux bien croire qu’ils ont eu gain de cause.  

Prieuré de Cocumont - Édifier au XI° siècle, dépendant du prieuré de Conques, ce sont très certainement ses moines qui sont à l’origine de la bonne santé du vignoble au moyen-âge. De ses vestiges est sans doute née, l’église Saint-Jean de Vidailhac.

Drame et reconquête - Dans les années 1860, c’est le drame,  le phylloxera détruit le vignoble. Avec passion et persévérance, les maîtres vignerons le reconstruisent.

Voilà, vous savez tout ou presque sur l’AOC côtes du Marmandais… et rappelez-vous, l’abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération.

Petit rappel des choses à savoir : En France, un très grand nombre de vins, AOC, VDQS,  sont élaborés par  assemblage de vins de plusieurs cépages. Même s’ils ne sont issus  que d’un seul cépage, les vins classés en AOC ou VDQS, ne comportent,  à quelques exceptions près,  pas de nom de cépage sur l’étiquette principale. Les vins de cépages, à la mode depuis quelques années, ne sont élaborés qu’à partir d’un cépage unique.

Recette du chapon farci aux cèpes >>>>>

Les vignerons du Marmandais >>>>

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.