Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

17 Sep

La villa du truand

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Michel Zordan, #Un auteur du Sud Ouest, #rentrée littéraire

La villa du truand

Extrait : En France, la richesse, la volonté d’entreprendre dans le but, avoué ou non, de gagner de l’argent, beaucoup de l’argent, sont considérées comme des tares, des maladies honteuses. Faut les soigner en taxant un maximum (l’argent c’est sale) faut désenvouter, exorciser, en tuant le diable (le diable, c’est le vice de l’argent) qui les habite. Paradoxe, tout le monde rêve d’être riche, mais chut, quelqu’un pourrait vous entendre…

Peu sont ceux qui le reconnaîtront, mais le capitalisme a pourtant apporté l’essentiel et même le superflu au monde d’aujourd’hui. C’est grâce à un concept simple inventer aux USA «Si vous voulez exister, il faut dépenser » que le capitalisme est né et peut survivre et même poursuivre son enrichissement. La phase la plus critique a consisté à conditionner l’individu. Prenez par exemple le français du début du 20° siècle. C’est un paysan, ou il est issu de la campagne, et il est réfractaire à toutes dépenses. Les crédits, les achats inutiles, il les bannit. Pour lui, par principe tous sont inutiles. À la campagne, à part le sel et le poivre, ils ont déjà tout, alors pourquoi acheter. Se constituer un beau bas de laine, mourir riche, c’était ça réussir sa vie. Maintenant tout est rentré dans l’ordre, la corporation des paysans est même l’une des plus endettée et la France entière, ainsi que tous les pays et tous les citoyens du monde capitaliste vivent au-dessus de leur moyen. Donc à crédit, et bien heureusement, nous les riches, sommes là pour les aider. Il faut reconnaître que la carte bancaire nous a bien aidé, avec elle on ne s’aperçoit même pas des dépenses. Avec le découvert, les spécialistes ont rajoutés un système de refroidissement, et même en surchauffe on a l’impression de puiser dans un puits sans fond.

Vous savez que j’ai raison, et ça vous agace, mais avant de nous insulter, posez-vous une question simple, qui à part les riches, seraient susceptibles de vous prêter de l’argent ? Personne, vous devez donc vous faire à cette idée, sans nous les riches, vous ne pourriez pas exister.

La France est un beau pays, mais je vais vivre ailleurs. J’ai le choix, et surtout je me suis donné les moyens. Mais ne vous inquiétez pas pour moi, je vais poursuivre mon œuvre de bon citoyen du monde, et d’enrichissement personnel. Je viens de me rendre compte que je suis en quelque sorte membre actif d’une ONG : ONG capitaliste…Ça me plait bien…Les banques devraient prendre exemple sur moi et user de mes arguments.

PS : Pour ceux et celles qui souhaitent devenir riches en créant une activité hors de France vous pouvez me joindre à cette adresse gontran.merville@laposte.net Mes tarifs pourront vous paraitre élevés, voire très élevés, mais ne vous y trompez pas, l’investissement sera très vite rentabilisé. Ne vous inquiétez surtout pas pour le Brexit, des états qui dorlotent les riches, les entrepreneurs, il y en a beaucoup.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.