Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

26 Jan

Cru Ripaille blanc, et ballotin à l’Emmental de Savoie

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Michel Zordan, #Géovignoble - quel bon vin vous amène..., #Vins de Savoie, #Cru Ripaille

Vous souhaitez épater vos amis, alors, sortez des sentiers battus, et osez un vin AOC Cru Ripaille blanc, avec ballotin à l’Emmental de Savoie, et sa sauce crémeuse aux noix.

Géovignoble et « Quel bon vin vous amène » à la découverte d’un nouveau terroir, les vignobles de Savoie.

Quelques petites infos pour parfaire votre image, d'hôte, ou d'hôtesse assez calé sur le sujet. Attention, il est indispensable de les glisser, naturellement, tout au long de la conversation, sinon vous allez passer pour un monsieur, ou une madame je-sais-tout.

La Cluse de Chambéry - Dans la nuit du 24 novembre 1248, un retentissant éboulement du mont Granier façonne à jamais le paysage de la Cluse de Chambéry. C'est ainsi qu'est né ce terroir d'exception, parsemé de bloc de rochers qui confèrent au vignoble une réelle spécificité. En savoir plus sur Wikipédia>>>>

Cru Ripaille blanc, AOC Vins de Savoie - Ce vignoble est situé sur la commune de Thonon-les-Bains. Pourquoi Ripaille ? Selon le Trésor de la langue française, dictionnaire du XIX° siècle, faire ripaille, signifie boire et manger avec excès. Même si dans l’AOC Ripaille, le nom du cru n’a peut-être rien à voir avec l’expression, encore que, il n’est plus question aujourd’hui de manger, et surtout de boire avec excès. Un bon vin se respire, se déguste, et s’apprécie. Ce nom, n’a peut-être rien à voir avec ce cru, je n’en suis pas si sûr ! Dans l’Internaute, on peut lire en origine de l’expression l’explication qui suit : En 1585, un duc « de Savoie » dévasté par la mort de sa femme, fit vœu de chasteté mais en contrepartie, il organisait régulièrement dans son « château de Ripaille » de nombreux festins et banquets très riches. Moi, c’est l’explication que je vais retenir.

Dépêchez-vous de commander, il n’y en aura pas pour tout le monde - D’après le site Vins de Savoie >>>, c’est vers 1430 que la vigne fut introduite en ces lieux. Le château, situé sur la commune de Thonon-les-Bains, abrite l’unique lieu de production de ce vin réputé qui représente moins de 1 % de la production de vin blanc de Savoie. Le chasselas est ici le cépage roi, il donne un vin sec, au nez d’aubépine et à la saveur d’amande douce, d’acacias et de noisette.
Grâce à son vin, le château de Ripaille a été désigné en 1994 par le Conseil National des Arts Culinaires comme l’un des 100 “Sites remarquables du goût” de France.

Avec l’anecdote sur le duc de Savoie, du château de Ripaille, et les informations qui suivent, sorties au bon moment, et avec finesse, vos invités vont vous manger dans la main.

Quelques conseils : Température de garde : 12 °C - Durée de garde : 1 à 7 ans et + - Température de service : entre 8 °C et 10 °C

Les vignobles de Savoie - Ils se répartissent dans les départements de Savoie, de Haute-Savoie, de l'Ain et de l'Isère. Venue d'orient, la vigne apparaît et se développe dans la région de Savoie avec la colonisation romaine. Les habitants, du peuple Allobroge, ont réussi à adapter une variété de vigne au climat froid des Alpes. Au Moyen-Âge, évêques et religieux ont un rôle important dans l'expansion de la vigne. Pour les besoins de l'Église, elle est plantée jusque dans les plus hautes vallées. Les moines créent ou introduisent de nouvelles techniques de culture et de vinification. Les principaux vignobles de Savoie sont en place dès cette époque.

A.O.C. vins de Savoie - Les vignerons de l'AOC vins de Savoie produisent des vins blancs, rosés et rouges. Elle se répartit dans la région de Chambéry. Cette appellation qui date de 1973, s'étend sur 59 communes et présente la particularité de distinguer 17 d'entre-elles par des noms de crus : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Charpignat, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Sainte-Marie-d'Alloix, Saint-Jeoire-Prieuré et Saint-Jean-de-la-Porte.

A.O.C. Seyssel - L'appellation date de 1942, et concerne des vins blancs tranquilles (A.O.C. Seyssel) ou effervescents (A.O.C. Seyssel mousseux). Ils sont élaborés à partir des cépages altesse (ou roussette) et molette (20 % maximum).

A.O.C. Crépy - L'appellation date de 1948, et produit des vins blancs obtenus à partir du cépage chasselas vert ou roux.

A.O.C. Roussette de Savoie - Cette appellation date de 1973, et  produit uniquement des vins blanc issu de cépage roussette (ou altesse). Quatre zones et 4 crus distincts : Frangy, Marestel, Monterminod et Monthoux.

AOC Pétillant et mousseux de Savoie sur les communes de Ayze, Bonneville et Marignier

Richesses et saveurs, voyages aux cœurs des vignobles de Savoie>>>

En savoir plus avec les vignerons et vigneronnes de l’AOC vins de Savoie>>>

Ballotin à l’Emmental de Savoie, et sauce crémeuse aux noix - Pour 4 personnes : 100 gr d’Emmental de Savoie ; 4 tranches de jambon ; 1 jaune d’œuf ; 1 verre de…la recette>>>

Quelques dates à retenir>>>

Balades dans la région des vignobles de Savoie>>>

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.