Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

18 Sep

Les trois faces du miroir

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Un auteur du Sud Ouest, #Michel Zordan, #les trois faces du miroir

Durant quatre à cinq minutes encore, je dispense des mots enflammés, des mots qui sortent de ma bouche sans effort apparent. Puis Marcelle Seigneur, l’infirmière en chef, intervient, signifiant que l’interview doit s’achever.

 

– Madame Seigneur, encore deux à trois mots, juste pour conclure.

 

– N’oubliez pas mes amis, la France a besoin d’un guide, mais le guide a besoin de se reposer sur des citoyens forts et responsables. Seule l’envie de vivre ensemble, de réussir ensemble, sans imposer aux autres, compte. Tout seul, un guide ne peut rien faire, certes il peut indiquer une orientation, mais après, il convient aux citoyens d’agir. Un homme seul, une femme seule ne fait pas un pays comme la France. Un exemple, lorsqu’un responsable politique s’adresse aux Français et aux étrangers de France, en affirmant, si je suis élu, je vous promets de faire baisser le chômage, il vous raconte des histoires. Si le chômage baisse, ce sera grâce à vos efforts, à votre mobilisation, et à votre remise en question. Un élu n’est qu’un simple chef d’orchestre, mais les instruments de musique, ce sont les citoyens qui en jouent. Attention les problèmes que traversent la France aujourd’hui ne sont pas liés qu’au chômage. Juste un avertissement à ceux et à celles qui voudrait changer fondamentalement notre pays, le faire basculer dans l’indescriptible, vous n’y parviendrez pas. La France ne ressemble à aucune autre nation, elle doit poursuivre sa route, sans entrave, mais dans le pur respect des valeurs de droit et de devoir, imaginées par ceux, et celles qui l’ont bâtie au fil des siècles. On ne doit surtout pas oublier que la France puise sa force, dans sa culture millénaire, et nous ne la laisserons pas s’échapper. Merci de m’avoir consacré un peu de votre temps. Lire le roman sur Amazon>>>

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.