Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

10 Nov

Un héritier à L'Arcange

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Un auteur du Sud Ouest, #les exilés de l'arcange, #Michel Zordan

Devant la désertion des autorités, un père, homme tranquille, n’a d’autres solutions que de s’ériger en dernier rempart. Une mauvaise rencontre, et la vie d’une famille ordinaire bascule dans le drame. Ainsi commence dans les années 20, en Italie fasciste, la saga des Montazini, obligés de s’exiler en Gascogne pour échapper à la haine d'un fanatique. Mais la distance entre l’Italie et leur nouveau refuge sera-t-elle suffisante ?

 

En France, l’histoire commence en 1930. Dans ce récit parfois cruel, se mêlent haine, fanatisme, manipulation et vengeance. Mais une saine émotion, parfois même la drôlerie et l’espoir sont toujours palpables.

 

Les Exilés de L'Arcange, la saga des Montazini  - L’auteur ancre la genèse de son histoire dans une époque clé, troublée,  mais fertile. Cette période d’entre deux guerres,   n’est guère éloignée de nous,  pourtant  son histoire très riche nous semble déjà très lointaine. Le fascisme en Italie,   le nazisme en Allemagne,  la guerre civile en Espagne et une France qui se cherche.  Une France qui recrute à l’étranger pour remédier au manque de main-d’œuvre dans les campagnes.  Une France paysanne, dans laquelle une majorité des habitants vivent de la terre.  Une France qui travaille souvent sept jours sur sept, qui ignore tout des mots loisir et chômage, mais qui apprend le mot vacances.

 

Aujourd’hui, même si cette partie d’histoire date d’un autre millénaire,  les témoins  de cette époque sont toujours très nombreux, et leurs souvenirs toujours très présents.  Ces témoins ont accompagné tout ce qui fait la France d’aujourd’hui et les déracinés de cette époque ont su mêler  leur destin  à celui des natifs. 

 

Un héritier à L’Arcange – Michel ZORDAN

Nous sommes en 1960, engluée dans une guerre qui ne veut pas dire son nom, la France traverse des moments très difficiles. Baptiste,  jeune Basque français,  a décidé  de devenir paysan et de reprendre L’Arcange, la ferme de son grand-père Émilio. Cette ferme se situe en Gascogne, à quelque 250 kilomètres de Saint-Jean-Pied-de-Port. Le blé,  les moissons, le battage, les vignes, les vendanges, l’Armagnac,  il veut en faire son quotidien.  Mais là, n’est pas sa seule raison.  Sonia  a élevé seule Baptiste, elle dirige une fromagerie sur la route d’Armeguy et semble soudain pressée qu’il quitte la maison familiale. Cette attitude trouble le jeune homme qui à peine  son baccalauréat en poche se retrouve une faux entre les mains. Pourquoi maman veut-elle se débarrasser de moi ? Terroristes, et gangsters pour certains ; résistants et opposants politiques pour d’autres ; en quelques heures, Baptiste  et sa famille sont pris dans la tourmente. Ils ont l’impression d’être aspirés dans un puits sans fond. Ils découvrent alors un autre monde, un monde parallèle dans lequel la manipulation et la trahison sont considérées comme l’oxygène de la survie. Et lorsque cette manipulation prend la forme d’une jeune et jolie princesse, le prince charmant, un peu idéaliste et sûrement un peu naïf, plonge sans hésitation dans une eau un peu trop fraîche.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.