Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

06 Oct

Les trois faces du miroir

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Michel Zordan, #rentrée littéraire, #Un auteur du Sud Ouest

les trois faces du miroir
les trois faces du miroir

Extrait : Pour une personne qui n’aime que la ville, le coin n’est peut-être pas des plus intéressants, mais il est resté inscrit dans ma mémoire depuis mon enfance. Nous sommes en Ardèche à Monségur, petit village authentique d’une cinquantaine d’âmes, accroché à une colline escarpée. Dans la vraie campagne, celle qui ne change pas et qui ne veut pas changer. Ici, nous sommes dans l’aire de répartition du vignoble du Vivarais. Il se construit de part et d’autre des gorges de l’Ardèche, en petites parcelles qui escaladent les coteaux ensoleillés et caillouteux. Des petites plantations de vignes, nourries par la pierre, certaines plantées en terrasses, dont beaucoup furent délaissés durant de longues, de très longues années. Heureusement depuis quelques décennies déjà, des jeunes et moins jeunes vignerons ardéchois ont repris le flambeau. Ils savent qu’il leur faudra beaucoup de travail, beaucoup de détermination, et de persévérance, mais que le jeu en vaut la chandelle.

Mon nom aujourd’hui (vous comprendrez plus tard) c’est Julien Masère. J’ai une vraie carte d’identité, un vrai passeport, un vrai permis de conduire, une vraie carte vitale un vrai permis de chasser, tout est vrai, ou semble l’être. Des vrais faux en quelque sorte. Lorsque j’ai fait valoir mes droits à la retraite (on m’y a un peu poussé) je ne suis pas venu m’installer ici par hasard. Je suis originaire de la petite et charmante bourgade de Viviers située à quelques kilomètres. Mon père y fut d’abord mitron, puis ouvrier boulanger et en épousant ma mère, la fille du patron, il est devenu patron boulanger à son tour. Le village de Monségur, la ferme de la Piérade, Rodrigo mon grand-père paternel, immigré espagnol, y vivait depuis son arrivée en France dans les années 20. D’abord comme domestique, puis il a épousé Jeanne, la fille du propriétaire.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.