01- Les raisons de l'exil - volet 1, collection les exilés de L'Arcange
Les Raisons de l'exil
ISBN-978-2-9532863-0-4 - 372 pages
Les Raisons de l'exil, collection les Exilés de l'Arcange, volet 1
Résumé du premier tome - Les Raisons de l'exil : Au hasard d’une mauvaise rencontre, le destin pointe un jour du doigt cette famille et l’entraîne malgré elle dans le drame. Ainsi commence, la saga des Montazini. Devant la désertion des autorités, Émilio MONTAZINI, homme tranquille, n’a d’autre solution que de s’ériger en dernier rempart. Après de terribles tourments, obligés de s’exiler en Gascogne paysanne pour échapper à la haine et aux persécutions d'un fasciste fanatique, et malgré les lourds secrets qu’elle transporte dans ses bagages, la famille pense qu’elle pourra désormais vivre en paix. Mais la distance entre l’Italie et leur nouveau refuge sera-t-elle suffisante ? Vous allez, en lisant ce premier roman, vous apercevoir que le malheur et le crime peuvent frapper même sur cette terre d’asile.
Même si cette histoire vient en partie d’ailleurs, elle se raconte en Gascogne.
Pour l’auteur, le choix du milieu dans lequel l’histoire évoluerait ne s’est pas posé. Il lui est paru évident qu’il ne pouvait être que celui des paysans Gascons, pays de son enfance. Le point d’orgue étant la production d’armagnac, incontournable lorsque l’on parle de la Gascogne d’entre deux guerres. Sans y paraître Michel ZORDAN décrit des scènes champêtres, idylliques, mais bien réelles, dans lesquelles la solidarité est omniprésente. Même si ces scènes semblent aujourd’hui bien désuètes et surtout révolues, elles faisaient, il n’y a pas très longtemps, réellement partie de la vie des paysans Gascons.
Résumé - Une banale mauvaise rencontre, et la vie d'une famille ordinaire bascule dans le drame. Devant la désertion et l'inertie, le père, homme tranquille, n'a alors d'autre solution que de s'ériger en dernier rempart. Dans les années trente, la saga des Montazini, obligés de s'exiler en Gascogne pour échapper à la haine d'un fasciste fanatique. Mais la distance entre l'Italie et leur refuge sera-t-elle suffisante ?
Extrait chapitre premier - Je me rappelle très bien ma première visite. Je précédais papa et Mariéta et, comme pour découvrir un trésor, j'appuyai doucement sur la clé du loquet. Puis, lentement, dans un grincement, j'avais poussé toutes les portes et mon imagination s'était aussitôt mise à pétiller. J'étais persuadé que cette valeureuse bâtisse, baptisée du nom un peu insolite d'Arcange, recélait des secrets et des mystères enfouis depuis la nuit des temps.
Extrait chapitre 2 - À la place de la revêche madame Gourdes apparut une jeune femme, très, très belle. Sa beauté était très différente de celle qui émanait de Madame Éliette, mais je ne pouvais pas expliquer pourquoi. Son parfum, également captivant, n'avait, là encore, rien de commun avec celui de l'épouse du capitaine. Je ne l'avais jamais vue auparavant, et pourtant, elle m'offrit spontanément des bonbons. La clochette avait-elle le pouvoir de transformer l'acariâtre buraliste en cette merveilleuse créature, aux formes si généreuses ?
Extrait chapitre 3 - La main de notre père se referma un peu plus fort sur les nôtres. Dès notre arrivée à L'Arcange, papa nous parla, mais en italien, ce qu'il ne faisait jamais plus depuis qu'il se débrouillait en français. Ensuite, il se dirigea vers l'armoire de sa chambre et monta sur une chaise. Ma sœur et moi le vîmes redescendre avec un objet tout en longueur, enveloppé dans un vieux drap. Il le déposa sur la table et écarta le tissu. Un fusil apparut, c'était un modèle à broche calibre 16, avec des chiens extérieurs, il devait dater de la fin du siècle dernier