Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

08 Aug

Vins des Coteaux du Giennois : une donation de l’évêque d’Auxerre en l'an 849

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

coteaux-de-Giennois.jpgGéovignoble....Quel bon vin vous amène  à la découverte d’un nouveau terroir…. Vignobles du Centre Loire

Le vignoble des Coteaux du Giennois est situé sur les coteaux de la Loire, entre Gien et Cosne-sur-Loire. Ce vignoble est en plein essor avec des vins authentiques qui révèlent l’originalité de leur terroir. Les quelques 180 hectares de vigne se répartissent sur 14 communes dans les départements de la Nièvre et du Loiret.

 
Les origines du vignoble des Coteaux du Giennois sont aussi à chercher, en aval de la Loire, dans les dépendances viticoles de la célèbre abbaye de St-Benoît-sur-Loire et en amont dans celle de l’abbaye de la Charité.

Cultivé en Centre-Loire depuis fort longtemps, le Pinot Noir représente aujourd’hui 20 % de la surface plantée en vigne. Il est le cépage principal des vins de Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly et entre en assemblage avec le Gamay dans les Coteaux du Giennois et à Châteaumeillant.

Un peu d’histoire…En 849, le roi Charles le chauve confirme une donation de l’Evêque d’Auxerre (maisons et vignes) au collège de l’église Saint-Laurent de Cosne. En 1218, des vins du Giennois sont achetés pour la cour royale du roi Charles VI à Paris. De 1254 à 1262, l’Evêque d’Auxerre fait construire à Cosne un superbe château comprenant une vaste cave et des vignobles. De nombreuses abbayes sont créées dans la région et contribuèrent à l’extension du vignoble local. On peut citer l’abbaye cistercienne de Roche et la commanderie des Templiers. Les 40 vignerons et la cave coopérative des Coteaux du Giennois élaborent des vins rouges, rosés et blancs.

L'avis du Sommelier -

Le blanc AOC Coteaux du Giennois exprime des notes minérales, coings et fleurs blanches. Les blancs donnent de belles expressions du cépage sauvignon sur des notes fraîches.

Les rouges AOC Coteaux du Giennois assemblage de pinot noir et de gamay sont fins et fruités, aux arômes de fruits rouges et noirs développant des notes poivrées. Le côté friand et parfumé du pinot noir et la vivacité du gamay s’équilibrent en un assemblage harmonieux.

Les rosés AOC Coteaux du Giennois, fins et délicats, aux notes légèrement poivrées, expriment des arômes de pêches de vigne.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.