ST-Cirq-Lapopie, la ville aux quatre dynasties féodales
C'est dans le Lot et ça vaut le détour...
Chef-lieu de l'une des quatre vicomtés du Quercy, Saint-Cirq-Lapopie se situe à l'est du département du Lot. Le site fut partagé au Moyen-âge entre quatre dynasties féodales, les Lapopie, les Gourdon, les Cardaillac et les Castelnau. De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort de Lapopie et dominaient le Village.
Ça vaut le détour - Accroché aux falaises, le village de Saint-Cirq-Lapopie est implanté dans une nature qui a su être préservée, il domine la rivière Lot, le site est incontournable. Dans la vallée, la route qui vous y amène a par endroit été taillée dans la roche. Avant d'arriver, arrêtez-vous pour admirer le spectacle. Une fois sur place, mieux vaut garer votre véhicule au bas du bourg, dans le parking aménagé, et monter à pied.
Un sentier a été créé, après quelques centaines de mètres, vous êtes dans le village. Les maisons étroites à colombages, à façades en pierre de pays ou à pans de bois ont pour la plupart été édifiées entre le XIIIe et le XVIe siècle.
Dans ce dédale de ruelles, vous aurez l'impression que les maisons qui les bordent, vous racontent les histoires dont elles ont été les témoins durant des dizaines de siècles. De nombreux artisans y sont installés à demeure, dans un cadre très chaleureux.
Au centre du village, plusieurs restaurants proposent une excellente cuisine de Pays.
N’hésitez pas à gravir les marches qui vous conduisent tout en haut des vestiges du dernier château. En amont de Saint Cirq Lapopie, la vallée se rétrécie, pour former des gorges. En aval, la vue sur la vallée du Lot est imprenable. Certains secteurs de la rivière ont été réaménagé pour satisfaire à la navigation.