Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

25 Dec

Côte de marmandais rosé, avec aiguillettes de canards au BBQ

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

cotes-du-marmandais.jpgLe vignoble des Côtes du Marmandais se situe en Lot et Garonne - Actuellement plus de 1800 hectares de vignes sont exploitées par 212 vignerons, dont 201 sont affiliés à deux caves coopératives. Les vignes sont plantées sur les coteaux des 2 rives de la Garonne en aval de Marmande. Les coteaux de le rive droite ont un sol argilo-calcaire, ceux de la rive gauche un sol graveleux, semblable à la région des graves, dont ils sont le prolongement. A l'abri des courants d'air, avec une température moyenne sur l'année de 12 à 13° et un bon ensoleillement, le terroir était prédestiné à la culture de la vigne. La production des Côtes de Marmandais est composée de vins rouges, rosés et blancs.

Aire de répartition - Le vignoble s'étend de part et d'autre de La Garonne, sur les coteaux qui surplombent la plaine, en aval de Marmande.

Les producteurs obtiennent l'Appellation d'Origine VDQS en mai 1955. En avril 1990, récompense suprême, avec l'A.O.C. Côtes du Marmandais, le vignoble entre dans la cour des grands.

Un peu d'histoire - Comme pour la plupart des vignobles du Sud-Ouest, nous sommes  à peu près certains que les romains sont à l'origine de la création du vignoble du Marmandais. Les vins du vignoble sont exportés très tôt vers les pays du Nord, Angleterre, Flandre et Scandinavie. En 1789, la population réclame aux états généraux de Cocumont la libre circulation des vins et eaux de vie. Dans les années 1860, le phylloxera détruit le vignoble. Avec passion et persévérance. Les maîtres vignerons le reconstruisent.


Les cépages des Côtes du Marmandais -

 

Les rouges : L’Abouriou cépage local apporte du fruité sur les vins jeunes, le Merlot,
le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc

Les blancs : le Sauvignon, le Sémillon, la Muscadelle


bachus

 

 

L'avis du Sommelier -  Accords mets / vins

 

 

 

 

 

bouteille blanc

 

 

Les Côtes du Marmandais blancs secs : Les cépages Sauvignon, Sémillon et Muscadelle leurs donnent toutes leurs typicités. Leurs robes claires sont nuancées de vert, ils sont pleins d'arômes et fruités. A servir sur les poissons, les coquillages et les crustacés. Pour les apprécier pleinement, il convient de les servir à 8 ou 9 °.



bouteille rose

 

 

Les Côtes du Marmandais rosés : Idéals sur les plats d'été, ces vins fruités sont d'excellents compagnons pour les assiettes de charcuterie et les grillades. Ils demandent à être servis frais 6 à 7°

 

 

 

bouteille rougeLes Côtes du Marmandais rouges : Ils doivent au Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet Franc leur rouge vif et brillant, leurs arômes de fruits, d'épices, riches en tanins. Le Malbec, donne des vins colorés et corsés, le Fer Servadou apporte une palette épicée, la Syrah, donne beaucoup de gras et de longueur en bouche. Ils atteignent leur plénitude après 4 ou 5 ans de caves. A servir sur les viandes rouges, les plats régionaux comme le magret, les confits, le gibier et les fromages. On doit les servir à 15° voire 17°.

 

 

 

buzetInvitation à déguster : Les Vignerons de Beaupuy - Lot et Garonne - 47
Cave coopérative des Côtes du Marmandais 47200 BEAUPUY - Tél >05 53 76 05 10

 

Invitation à déguster : Cave du Marmandais - Lot et Garonne - 47
Cave coopérative des Côtes du Marmandais 47000 - Cocumont - Tél >05 53 94 50 21

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.