Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

29 Dec

Et pourquoi pas un Côte de Gascogne blanc sec, léger et vif pour accompagner votre fromage de chèvre...

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

cotes-gascogneLeader en vins de Pays blancs secs - La superficie du vignoble couvre environ 20 000 hectares, dont la moitié est consacrée à la production des vins de Côtes de Gascogne blancs. Le climat océanique tempéré par la forêt des Landes à l'ouest et les Pyrénées au sud, offre une situation privilégiée, qui permet une parfaite maturation des raisins. Plus de 1500 producteurs, élaborent des vins blancs, rouges et rosés. Le Gers, est le premier département producteur de Vins de Pays Blancs, 90% des vins de Pays des Côtes de Gascogne sont des blancs.

Aire de répartition géographique -
Le Vignoble se répartit au coeur de la Gascogne sur les collines et les coteaux, de Condom à Cazaubon, en passant par Eauze, Nogaro, Vic-Fezensac, ou encore Riscle ou Plaisance.

Les vignerons gascons sont très au fait des technologies innovantes macération pelliculaire, stabulation à froid, fermentation à basse température, élevage sur lies. Toutefois, ils n'oublient pas les précieux enseignements recueillis pendant presque 20 siècles.

Les cépages des Côtes de Gascogne -Le Colombard qui donne au vin sa note fruitée, des arômes d'agrumes et de fruits exotiques, l' Ugni blanc et le Gros Manseng sont les cépages principaux pour les vins blancs.
Pour les rouges et les rosés, le Tannat est le cépage principal. Il n'est cultivé que dans les vignobles du Val Adour et de Gascogne où la climatologie favorable de l'automne permet la maturation complète de ce cépage tardif. Les cabernets Franc et Sauvignon, fruité et souple facilement maîtrisable en vinification, constituent un support aromatique supplémentaire, tout en venant assagir la fougue tannique du Tannat..


Un peu d'Histoire - Comme la plupart des vignobles du Sud-Ouest, le vignoble de Gascogne a été créé au début du premier millénaire, il est sans doute l'œuvre de la civilisation Gallo-Romaine. On retrouve d'ailleurs à la villa GALLO-ROMAINE de Séviac des mosaïques datant du IVe siècle, sur lesquelles sont représentées des grappes de raisins. Les rivières Adour et Baïse, ont permis une expansion rapide du vignoble, elles ont été rapidement utilisées pour exporter les vins de Gascogne vers le reste du pays et le Nord de l'Europe.


bachus

 

 

 

L'avis du Sommelier- Accord mets / vins

 

 

 

 

bouteille blanc

 

Les Côtes de Gascogne blanc sec est léger et vif, il doit se savourer bien frais (8°)
Il est parfait pour accompagner une entrée, un poisson, une viande blanche, certains fromages et même quelques douceurs sucrées

 

 

 

bouteille rouge

 

Les Côtes de Gascogne rouge est idéal pour accompagner la cuisine traditionnelle gasconne, viandes rouges, volailles et gibiers rôtis, civets et autres mets en sauce, magrets et confits.
Pour le fromage, tout le plateau lui convient.

 

bouteille rose

 

 

Les Côtes de Gascogne rosé est charmeur, fruité et gouleyant, il est le compagnon idéal pour apprécier les charcuteries, les grillades et les salades composées. A boire comme le blanc très frais.



  bouteille douxLes Côtes de Gascogne moelleux est à dominante Gros Manseng. Ces vins s'affirment dès l'apéritif. Il faut les servir à entre 8 et 9 °.

 

 

 

invitation à déguster

 

Invitation à déguster les Côtes de Gascogne :  DOMAINE DE JOŸ - OLIVIER ET ROLAND GESSLER - PROPRIÉTAIRES RECOLTANTS - 32110 - PANJAS-
T
EL 33 (0)5 62 09 03 20 - FAX 33 (0)5 62 69 04 46 - contact@domaine-joy.com -

Le site du Domaine de Joy >>>>

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.