Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

31 Jan

Richesses et saveurs du Sud-ouest, voyage au cœur du vignoble de Cahors

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

Le vin est à la gastronomie, ce que la passion est à l'amour (c'est de qui ? ). Alors soyez passionné, mais avec modération. 

Avec Cahors, nous découvrons un grand vignoble du Sud-Ouest. Les quelques 4000 hectares de vignes AOC sont cultivées par plus de 550 vignerons passionnés. Un terroir dans un cadre préservé, une situation géographique particulière, qui lui permet de bénéficier d'un climat privilégié. Le sommelier nous donne son avis et nous conseille sur les conditions de dégustation qui permettront à ce vin de s'exprimer pleinement.

L' AOC Cahors est obtenue en 1971. Le cépage principal Malbec ou Cot, a la peau très colorées et riche en tanins. Le Merlot et le Tannat, apportent rondeur, bouquet, aptitude au vieillissement et bon niveau d'alcool.

Aire de répartition géographique -
L'AOC s’étend de part et d’autre du Lot sur 60 km de long et 30 km de large. 45 communes concernées, Cahors à l’Est, Montcuq au Sud-Ouest, Puy l’Evêque au nord-ouest et Luzech au Centre. Le Vignoble est situé à égale distance entre l’Atlantique, les Pyrénées et la Méditerranée. Il bénéficie d’un micro climat lié à sa situation le long de la vallée du Lot, qui le protège des vents froids du Nord.

Un peu d'histoire - Le vignoble de Cahors a été crée à l'époque Gallo-romaine. Le vin que produisait alors l'ensemble de la Vallée du lot fut nommé vin de Cadurcia jusqu'au Moyen Age. Puis, pour distinguer les 2 aires de la vallée, les noms de vin de Cahors, pour l'aval et vin du Fel pour l'amont, furent attribués. Le vignoble atteint son apogée, au milieu du XIXème siècle. A la fin de ce même siècle le terrible phylloxéra réduisit presque à néant cette œuvre millénaire. Cependant dans les années 60, quelques tenaces vignerons entreprirent de redonner au vignoble ses lettres de noblesses et grâce à leur travail, leur acharnement et leur passion, ils obtinrent en 1971 l'Appellation d'Origine Contrôlée.

bachus

 

L'avis du Sommelier - L'accord met / vins

L'AOC Cahors ne produit que des vins rouges.


bouteille rougeLes vins de Cahors ont du corps, de la structure, sans aucune lourdeur. Ce sont des vins charpentés mais pas rudes, ils restent souples avec des tanins bien enrobés. Le registre aromatique est très large. Les notes de fruits rouges sont les plus fréquentes : cerise, framboise, groseille, cassis... La texture est dense et riche avec élégance, souvent veloutée.
La bouche évolue la plupart du temps vers les nuances de vanille et de réglisse, avec un fondu bien équilibré en finale. Les grands Cahors ont de l'ampleur, du volume, une très belle longueur.

Conclusion, L'AOC Cahors produit des vins puissants ET subtils.

bouteille rougePendant longtemps, les Cahors ont été réputés comme des vins de garde, quasi exclusivement. Ils ont la structure, la profondeur qu'il faut pour développer leur richesse aromatique au fil des années. Mais l'évolution de la culture de la vigne, des méthodes d'élaboration et d'élevage permettent aussi la découverte de grands plaisirs à la dégustation des vins jeunes.

Conclusion : vins de garde ET vins jeunes. Les Cahors sont des vins de caractère, qui sont devenus plus avenants, plus charmeurs. D'ailleurs, les femmes les apprécient de plus en plus.

Vins de plats traditionnels ou de cuisine contemporaine -
Grands classiques : foie gras, viandes rouges, confits, magrets, truffe noire, gibiers... Cuisine du marché agneau fermier du Quercy, rougets, petits légumes primeurs, Rocamadour AOC.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.