Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

27 Dec

Et pourquoi pas un Pacherenc de Vic Bilh pour l’apéro…

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

madiran 

Un Pacherenc de Vic Bilh pour l’apéro…avec des pruneaux d'Agen roulés à la ventrèche...Vous m'en direz des nouvelles...

 

Le  vignoble du Pacherenc de Vic Bilh est niché dans un coude décrit par le cours de l’Adour.  Il cohabite avec celui du de Madiran.

Ces 2 vignobles, l’un produisant exclusivement des blancs et l’autre des rouges ont la particularité de se partager le même terroir.  Ils se répartissent sur 3 départements : le Gers, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. C’est un carrefour entre la Bigorre, le Béarn et l’Armagnac.

Les paysages sont constitués par des lignes de coteaux parallèles orientés nord-sud, séparés par des vallées profondes. Ces coteaux longs de quatorze à dix-huit km de long et de deux à trois km de large, ont une altitude de l’ordre de trois cent mètres au sud et s’abaissent au fur et à mesure que l’on va vers le nord, pour finir par des éperons étroits tombant sur la vallée de l’Adour. Ces collines sont entaillées par nombre de petites gorges.

Le 10 juillet 1948, les vins de Madiran et Pacherenc de Vic Bilh accèdent au Rang d'AOC.


Un peu d'histoire - Le beau Pays de Madiran n'a pas manqué de séduire les romains qui y séjournèrent très longtemps. On peut ainsi retrouver dans bon nombre de localités des noms à consonance latine. Appréciant la richesse et la douceur de vivre, les romains y introduisirent très tôt la vigne. Ils célébrèrent ce merveilleux nectar par la représentation de ceps de vigne et de grappes de raisin sur des mosaïques dont on peut voir aujourd'hui un très bel exemple à Taron. Les premiers documents écrits sur le vignoble datent du XI° siècle. Ils révèlent que les congrégations religieuses ont été les grands artisans de la mise en valeur de la région, en particulier en matière de culture de vigne. Pendant des siècles le vin de Madiran a été utilisé pour la célébration de la messe dans tout le diocèse.


Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle -
La renommée de ce vin s'est vite propagée par l'intermédiaire des visiteurs et des pèlerins de St Jacques de Compostelle de passage à l'abbaye fondée en 1030. Jusqu'au XIII° siècle, les comtes de Bigorre restent maîtres de la région. Puis, par traité de paix, cette région est cédée à Gaston de Béarn. Enfin est léguée aux Comtes d'Armagnac en 1309 qui la conserveront jusqu'en 1589. L'occupation du Béarn par le "Prince Noir", qui devient en 1360 le Prince d'Aquitaine, permet aux anglais de découvrir le vin de Madiran. Il est largement exporté en Angleterre. Le roi Edouard III le considère comme "vin d'apparat". Durant plusieurs siècles, le vignoble fait la prospérité de la région, malgré des différentes guerres.


Les Pacherenc de Vic Bilh sont exclusivement des vins blancs moelleux et secs.

L'arrufiac, est le plus autochtone de tous les cépages du Pacherenc du Vic Bilh, il représente trente pour cent des plantations actuelles.

Le Petit Courbu, deuxième cépage très caractéristique de cette appellation, il est le plus polyvalent de tous.

Le Gros Manseng, largement cultivé dans les vignobles du val d'Adour est l'un des cépages les mieux adaptés au micro climat de notre région.

Le Petit Manseng est le cépage roi des grands moelleux pyrénéens. Les belles arrières saisons du Vic Bilh lui permettent d'exprimer toutes les saveurs des arômes de concentration de ses petits grains à peau dure que le Botrytis ne parvient pas à transformer.


bouteille douxLe Pacherenc Moelleux, avec, le foie gras ou les fromages des Pyrénées. Il sait aussi être un excellent apéritif.

 

Le Pacherenc Sec, avec les poissons, les fruits de mer, les crudités, les charcuteries légères, les viandes blanches.

 

 

 

juranonInvitation à déguster: Vignobles Laplace 
Producteur indépendant AOC Madiran et Pacherenc de Vic Bilh
Château d'Aydie - 64330 Aydie
Tél 05 59 04 08 00 - fax 05 59 04 08 08 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.