Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

28 May

On nous a volé notre pays....

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Un auteur du Sud Ouest

le pays d'aquitania page1Extrait du roman Le pays d'Aquitania - auteur Michel Zordan ---

Ce n’étaient pas les derniers mots sur cette  dernière page.  Mais ces derniers mots, il était trop tard pour les lire. En un instant  je repris conscience du temps et du lieu. Jeanne Hermensende  était là, devant moi, grand sourire aux lèvres. Heureuse, comme quelqu’un qui aurait une fois de plus joué un bon tour à un ami :

 

–  Alors, elle t’a plu cette histoire ? Tu comprends maintenant pourquoi les habitants de notre magnifique Sud-Ouest ne sont pas comme les autres. On nous a volé notre pays ! L’Aquitania a bel et bien existée, et tu en as la preuve. Mais pour des raisons que j’ignore les livres d’histoire ne devaient pas en parler. Tu sais, dans les livres d’histoire ils ne disent pas que la vérité, parce que souvent ceux qui les écrivent,  la vérité, ils ne la connaissent même pas. Ils se bornent à écrire ce qui a déjà été écrit, même si ce qui a déjà été écrit est faut.  Alors ils écrivent des mensonges. Et dans les livres d’histoires les mensonges sont légions.

 

La bataille du Château de Gensac a très certainement eu lieu au début de juillet de l’an 1276. C’est en ces lieux et non à Crécy en 1346, que pour la première fois, la poudre à feu fut utilisée pour anéantir l’ennemi.  Grâce à sa victoire, Gauthier 1er, Roi du pays d’Aquitania put s’asseoir durablement sur son trône. Les contrées d’Aquitania s’étendaient de Périgueux, aux côtes landaises, en passant par Bordeaux. Et de Cahors à Toulouse, s’étalant doucement,  jusqu’aux Pyrénées. Dans ces contrées, Gauthier 1er, décréta que le manger était un art, au même titre que la peinture,  la sculpture et la fabrication des armes, des bijoux ou des tissus. Un art qui devait être accessible à tous, même aux plus pauvres.  Trois siècles plus  tard,  Henri IV, roi de France et de Navarre décréta la poule au pot, pour tous les laboureurs et tous les dimanches.  

 

Henri IV appartenait à la famille D’Albret, et Gauthier qui l’avait mit sur le trône ?  Son père spirituel, le sire d’Albret, Amanieu VI. Peut-ont en déduire que le bon roi Henri IV avait prit en exemple  Gauthier1er !!!  Aujourd’hui encore et pour longtemps, le manger en Aquitania, pardon en Sud-Ouest est un art de vivre. On y vient certes pour le visiter, mais plus sûrement pour le bien manger.

 

Séjournant le plus souvent au château de Lasmazères   la belle Eléonore,  épouse de Gauthier1er lui donna deux merveilleux enfants, Clotilde et Godefroid. La légende ne dit pas combien ils eurent de petits enfants. Éléonore veillera sur Gauthier et vieillira à ses côtés. À la mort de son père, Gaillard de Lapopie deviendra le seigneur de Saint-Cirq. Comme Éléonore et Adelphe le forgeron, il veillera sur le Roi du Pays d’Aquitania jusqu’à sa mort. Ceux qui soutiendront que cette histoire  n’a jamais existée ne connaissent rien à la  vraie vérité.  La vraie vérité on la trouve seulement dans les contes et les légendes  racontés le soir,  lors des veillés au coin du feu par les anciens. Ces anciens tiennent ces vérités des plus anciens, qui les tiennent eux,  des plus anciens encore.  Et si le pays d’Aquitania n’existe plus  aujourd’hui, c’est la faute de ceux qui ont écrit l’histoire que l’on apprend dans les écoles.  Les romains lors de leur conquête de la Gaule,  en 56 avant JC, avaient déjà donné à l’Aquitania une forme d’indépendance très avancée. Heureusement,   Jeanne Hermensende, héritière du savoir de Manguia la guérisseuse est là.   Et la louve de Notre-Dame, qu’est-elle devenue ?  Certains affirment qu’une  nuit de pleine lune, se promenant dans la forêt de Gascogne, ils auraient aperçu deux louveteaux coursant les papillons.  Une louve ne se tient jamais très loin de ses petits !   Ce que la légende ne dit pas, c’est ce que les Templiers avaient entreposé dans le lit de la rivière souterraine. Celle qui partait de la source du  Diable  et ralliait l’église Notre-Dame  de Villelonga.  

 
 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.