Madame Aubry, ne serait pas candidate aux primaires du PS, c’est un bruit qui court, une rumeur persistante !
Très bonne nouvelle pour madame Ségolène Royale, messieurs Holland, Montebourg et DSK et tous les autres candidats à la candidature, le chemin vers l'investiture suprême vous est ouvert. Madame Aubry, patronne du PS aurait semble t-il décidé de ne pas se présenter aux primaires, pour se consacrer à une autre élection ; selon un bruit qui court, madame Aubry serait apparemment, j’ai bien dit serait et apparemment, candidate à la présidence d’un futur syndicat étudiants (pour le nom, c’est pas encore dévoilé).
Au début, je n’avais pas très bien compris, ce n’est qu’ensuite, que la chose s’est imposée à moi comme une évidence. Les 300 000 emplois jeunes, l’allocation pour les étudiants, et toutes les autres mesures en faveur des jeunes, et cette façon de toujours mettre en avant la détresse des jeunes, je trouvais ça indécent, et à la limite de l’acceptable. Ce racolage permanent : les jeunes, les jeunes, les jeunes…Madame Aubry mettait et met toujours la jeunesse au centre de sa campagne… À chaque micro qui la croise, le premier mot est toujours en faveur des jeunes. Si vous avez dépassé la trentaine, très peu pour vous la candidate Aubry.
Pour moi un futur candidat à la présidentielle ça devait s’intéresser à tout le monde, pas qu’aux jeunes !
Bon je l’avoue, je me suis planté, je n’avais pas compris, je suis parfois un peu dur à la détente, mille excuse madame Aubry. Je n’avais pas compris que votre but n’était pas la candidature à la candidature de la présidentielle.
Soyons un peu lucides, les jeunes en France sont loin d’être en première ligne dans le domaine de la détresse ou même de la précarité; du boulot la plupart en ont, c’est vrai que souvent leur premier boulot, c’est un stage, leur deuxième aussi d’ailleurs, et parfois même le troisième, le quatrième et même le cinquième. Mais les stages ce n’est pas si mal, après dix ou quinze, ils sont véritablement dans le bain. C’est vrai aussi que l’entreprise ne les rémunère pas ou très peu ; mais bon, le patron leur donne déjà du boulot, il ne va quand même pas leur donner de l’argent en plus.
Il faut bien le reconnaître, mais si certains jeunes chouinent constamment, c’est qu’on les encourage un peu, et même beaucoup à le faire. À force de leur rabâcher qu’ils ne vont pas bien, ils se croient obligés de crier au secours, de demander de l’aide. Bon, en France c’est un peu la façon de faire de certains médias : mettre un micro sous le nez des gens, et demander comment ça va pas !
Et puis c’est aussi un peu notre faute à tous, dans les conversations, quand on a pas grand-chose à raconter et surtout lorsqu’on ne veut pas se mouiller on à tendance à parler des problèmes de la jeunesse : mon dieu, mais quel avenir pour nos jeunes… que vont-ils devenir… avec toutes ces dettes… Ça fait bien, ça déculpabilise de s’inquiéter pour ses pauvres petits jeunes : vingt à vingt cinq ans, quelques diplômes en poche et pour certains, pas encore de véritable vocation. Ils vivent souvent chez leurs parents (il est peut-être là le véritable problème).
Et bien oui Zordan, les 50, 60 ans, virés pour dépassement de l’âge légal (plus assez productif, manque de souplesse, etc…) établie dans certaine entreprise, les retraités ayant travaillés toute leur vie, mais disposant d’une pension légèrement supérieure et même en dessous du seuil de pauvreté, les familles monoparentales disposants d’un revenu riquiqui, et tous les autres exclus de la vie, ce n’est rien comparé à la détresse des jeunes.
Vous rendez-vous compte, ils sont jeunes, ils ont des diplômes (enfin pas tous), et ils vivent chez leurs parents, mais comment peut-on accumuler autant de handicap ?
Elle est quand même injuste la vie, c’est dur, dur d’être un jeune aujourd’hui ; hier c’était sûrement mieux !
Encore mille excuses madame Aubry, j’aurai quand même pu m’en douter, faire du clientélisme ce n’est pas dans vos habitudes. C’est vrai que s’inquiéter à ce point pour les jeunes, seul un syndicat pourrait le faire.
De toute façon les jeunes le savent bien, leur avenir tient plus à leur propre détermination, qu’à la prochaine élection présidentielle. Ils savent bien que compter sur les autres (à part leurs proches et encore pas toujours) ne les amènera pas très loin.
PS : Zordan, c’est pas bien ce que tu fais là, après madame Barma, tu t’en prends à madame Aubry. Tu serais pas un peu misogyne ?
Loin de moi cette attitude, je dis rien sur madame Royale, ça prouve bien que je n’ai rien contre les femmes en général.