Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

14 Jun

Librairie un auteur du Sud-Ouest à Bergerac..

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Un auteur du Sud Ouest

BergeracBergerac, n'y allez pas que pour mon livre,  ça vaut le détour...

 

24 août 1345, au début de la guerre de Cent Ans, Bergerac est prise d’assaut par le comte de Derby.
En 1565, Charles IX passe à Bergerac lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume.
17 septembre 1577, au cours des guerres de Religion, une trêve est signée à Bergerac : la paix de Bergerac.
16 juillet 1621, le Roi Louis XIII entre à Bergerac et fait démolir les fortifications de la place de sûreté par les huguenots.
1675, la révolte du papier timbré, révolte antifiscale du règne de Louis XIV, partie de Bordeaux, s’étend à Bergerac qui connaît deux jours d’émeutes les 3 et 4 mai. Une troupe de cavalerie ramène l’ordre, et quitte la ville à la mi-mai.
11 août 1685, les premières compagnies de dragons arrivent à Bergerac pour convertir les huguenots.
1794, les anciennes communes de La Conne, La Madeleine, Saint-Christophe-de-Monbazillac et Sainte-Foy-des-Vignes fusionnent avec Bergerac.
Texte  Wikipedia®

 

 les prémices-copie-1La boutique d'un auteur du Sud-ouest à Bergerac >>>  Les prémices, série les exilés de L'Arcange

 

 

Les exilés de l’Arcange, font partie de la grande famille des romans du terroir

 

 

 

Série de romans, Les Exilés de L'Arcange

  

Les Raisons de l’exil est le premier tome de la série Les Exilés de L'Arcange.

  sylvio_et_la_camionnette.jpg

 

Bonjour, c’est toujours moi,  Sylvio Montazini !   Les Exilés de l’Arcange,   c’est mon histoire et celle de ma famille et c’est moi qui la raconte,  enfin presque, alors vous allez me voir souvent.   Derrière moi, la camionnette qui nous a conduit au Château Tourne Pique.

 

L’entre-deux guerres fut témoin de la deuxième vague d’immigration italienne vers la France. Durant les années 20,  et les années 30,  des dizaines de milliers d’Italiens quittèrent leur pays,  mon pays, pour trouver asile en Gascogne et dans d’autres régions de l’hexagone.  Les raisons  de ces exils, furent multiples,  la principale cause étant la montée en puissance du fascisme. 

 

Fils d’exilés lui-même, l’auteur  s’est inspiré de cette période pour imaginer,  notre histoire.  Il dit que cette saga est une fiction, mais en tournant les pages de ce premier ouvrage, je ne peux m’empêcher de penser  que les Raisons de l’exil, ne sont peut-être pas que le fruit de son imagination.

 

Il ne fallut qu’une banale mauvaise rencontre pour que la vie de notre famille bascule dans le drame. Devant la désertion des autorités italiennes, c’est papa, homme paisible, qui n'a eu  d'autre solution que de s'ériger en dernier rempart. Ensuite est venu l’exil en Gascogne, dans la petite bourgade de Floréal. 

 

A notre arrivée sur ces terres de Gascogne, j’étais persuadé que notre famille pourrait enfin vivre en paix. Je m’imaginais avoir atteint un monde préservé, un monde sécurisé où les jours ne pouvaient que s’écouler heureux et je regrettais de tout mon cœur que maman ne soit plus avec nous pour partager ce bonheur. Jamais je n’aurais pu penser que le mal, la délinquance, ou même le crime puissent se cacher derrière ces images d’Épinal. 

Et pourtant…, vous allez, en lisant ce récit, vous apercevoir que le malheur et le crime peuvent frapper même sur cette terre d’asile.  Mais il n’y a pas eu que des malheurs. En réalité, je crois que le destin,  se  divertissait  en jouant à cache-cache avec nous, en soufflant, suivant son humeur,  le chaud ou le froid. 

 

Le trois août 1930, quelques mois à peine après notre arrivée,  la famille Montazini, ma famille, emménageait à L’Arcange.  Ça c’était l’un des bonheurs que le destin nous envoyait. Je me rappelle très bien ma première visite dans cette maison. Je précédais papa et Mariéta et, comme pour découvrir un trésor, j’appuyai doucement sur la clé du loquet. Puis, lentement, dans un grincement, j’avais poussé toutes les portes, et mon imagination s’était aussitôt mise à pétiller. J’étais persuadé que cette valeureuse bâtisse, baptisée du nom un peu insolite de L’Arcange, recélait des secrets et des mystères enfouis depuis la nuit des temps. 


Intrigue du tome 1, Les Raisons de l'exil :   Au hasard d’une mauvaise rencontre, le destin pointe un jour du doigt cette famille  et l’entraine malgré elle dans le drame.  Ainsi commence, la saga des Montazini.  Devant la désertion des autorités, Emilio MONTAZINI, homme tranquille, n’a d’autre solution que de s’ériger en dernier rempart. Après de terribles tourments, obligés de s’exiler en Gascogne paysanne pour échapper à la haine d'un fasciste fanatique, et malgré les lourds secrets qu’elle transporte dans ses bagages,  la famille pense qu’elle pourra désormais vivre en paix. Mais la distance entre l’Italie et leur nouveau refuge sera-t-elle suffisante ? Vous allez, en lisant ce premier roman, vous apercevoir que le malheur et le crime peuvent frapper même sur cette terre d’asile.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.