Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

12 Jun

Librairie à Toulouse : La boutique d'un auteur du Sud-ouest

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Un auteur du Sud Ouest

Villemur-sur-Tarn.jpgToulouse (en occitan Tolosa) - D'abord alliés de Rome, les Volques Tectosages se révoltent et sont défaits par les Romains en 107 av. J.-C., et Toulouse (Tolosa en latin) devient romaine. La ville protohistorique est alors un important centre administratif et militaire de la province Narbonnaise. Sous Auguste, vers la fin du Ier siècle av. J.-C., une ville nouvelle est établie à l'emplacement du centre historique actuel de Toulouse. Les Gallo-Romains, comme en d'autres grandes villes, édifient des aqueducs[45] ainsi que de nombreux bâtiments maintenant détruits pour un grand nombre d'entre eux : un théâtre, un amphithéâtre de 14 000 places encore visible dans le quartier Purpan-Ancely, des thermes et plusieurs temples[46]. Dès l'an 30, ils entourent la ville d'un grand mur d'enceinte fait de briques dont des pans sont encore debout de nos jours.

En 250, Toulouse est marquée par le supplice de Saturnin de Toulouse qui deviendra saint-Sernin. Cet épisode marque l'apparition d'un culte minoritaire dans le Haut-Empire. Le IIIe siècle et IVe siècle est prospère et la ville grandit. La première basilique Saint-Sernin est construite en 403 avec l'essor du christianisme dans la région. La brique est largement utilisée comme matériau de construction. En 413, les Wisigoths envahissent la ville et choisissent Toulouse comme capitale de leur royaume. Ayant une culture et une religion différente, les Gallo-romains et les Wisigoths se côtoient à Toulouse sans se mélanger jusqu'en 508 lorsque Clovis prend la ville, après avoir vaincu les Wisigoths à la bataille de Vouillé (en 507). Texte Wikipedia® 

 

turbulences champêtres-copie-1Librairie un auteur du Sud-ouest à Toulouse>>>   Turbulences Champêtres

 

Quatrième de couverture : Le Sud-Ouest est l’une des régions de France les plus prisées par les Anglais, ils s’y installent et cultivent la nostalgie des vieilles pierres et celle d’une lointaine époque.  Cette situation n’est guère du goût de tous les indigènes.  Certains  considèrent en effet que ces populations ne font que reconquérir par l’argent,  les territoires dont ils avaient été chassés par notre Jeanne d’Arc emblématique. Ils les accusent de tous les maux, mais surtout de faire indûment grimper les prix des biens qu’ils convoitent. Toutefois,  il est très rare que l’un de ces natifs,  lorsqu’il a lui-même une maison à vendre, refuse la proposition d’un « envahisseur », qui la plupart du temps est bien supérieure à celle  des locaux.

 

Dans la petite commune de Saint-Jean,  la situation était encore plus alambiquée. En quelques mois le bourg avait acquis une notoriété certaine, et même durant l’hiver de nombreux touristes faisaient le détour. Cette célébrité soudaine  avait pour effet de faire gonfler le nombre des personnes voulant y résider. Pour les habitants c’était selon. Pour ceux qui pensaient n’avoir rien à gagner (sinon des em…), une grande part de responsabilités incombait au père Deslandes et à son épicerie. Pour d’autres, les plus éclairés ( enfin, tout dépend du camp dans lequel on se place) ceux qui avaient un peu ou beaucoup à gagner  le curé était le sauveur. C’était le précurseur, celui qui avait montré la voie. Une  lumière, peut-être divine était apparue dans le ciel de notre magnifique Sud-ouest et notre curé avait su le premier trouver « l’interrupteur ».

 

Bref, notre bourg se voyait maintenant jusqu’à Londres et même bien au-delà et les conséquences n’allaient pas tarder à se faire ressentir.

 

Turbulences champêtres

Auteur : Michel ZORDAN
Éditions 3Z-  ISBN 978-2-9532863-9-7-
collection « le net au pré » 
  La boutique un auteur du Sud-ouest>>>

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.