Librairie à Cahors : la boutique d'un auteur du Sud-ouest...
Cahors, capitale du Quercy, apparaît dès le 1ier siècle avant JC, sous le nom de Divona Cadurcurum.
La ville connaît une période de prospérité au XII° siècle en devenant une place financière très importante. La patrie de Clément Marot et de Léon Gambetta est également une place boursière et ville universitaire au moyen âge.Il suffit de se promener dans le dédale des ruelles de la ville ancienne, pour découvrir partout les traces de son passé. La cité recèle d'innombrables trésors, témoins de toutes les époques.
La boutique d'un auteur du Sud-ouest à Cahors >>> Les prémices, série les exilés de L'Arcange
En FRANCE, le périple de la famille MONTAZINI débute en 1930. Dans le premier ouvrage, l’histoire fait état des raisons de leur exil.
Persécutée par des éléments fascistes, notre famille avait été contrainte de s’expatrier en France. Avec déchirement, nous avions laissé en Italie notre maman et nos grands-parents, tous trois décédés tragiquement au cours de l’année 1929. Le premier février 1930, papa, Mariéta, ma grande sœur, et moi, nous foulions pour la première fois le sol de France. Je n’étais alors âgé que de huit ans, et ma sœur de onze. Notre père avait obtenu un travail d’ouvrier agricole, au château Tourne Pique, grande propriété située dans la petite bourgade de Floréal. À notre arrivée en Gascogne, nous avions été pris en charge par Aristide Clément Autun, capitaine dans l’armée. Quelques mois plus tôt, celui-ci avait hérité de son oncle, Isidore Clément, du château Tourne Pique, reconstruit au début du XIXe siècle, et de ses sept métairies.
Situé dans le Gers, à trois kilomètres de Floréal, le château Tourne Pique était en réalité une grande maison bourgeoise de trois étages, flanquée d’une tourelle à chacune de ses extrémités. Dressé sur une colline, il dominait toute la campagne environnante. Haut lieu en raison de son Armagnac Ténarèze fort prisé, le château Tourne Pique disposait de quatre-vingt-cinq hectares de vignes. Afin de régler les droits de succession et les quelques dettes que l’oncle Isidore avait également laissées en héritage, le capitaine fut obligé de se séparer de la ferme de L'Arcange.
Les Prémices est le nouveau roman de Michel ZORDAN. C'est le troisième dans la série "Les exilés de l'Arcange" Il vient de sortir en librairie.
La boutique d'un auteur du Sud-ouest à Cahors>>> Les prémices, série les exilés de L'Arcange