Les stylos-bille
Roman de Michel ZORDAN michel@zordan ISBN 979-10-92612-02-8
Extrait : C’est en revenant de l’école, alors que j’arrivais par un chemin de traverse sur la route de Floréal, qu’il me surprit. Il, c’était Félicien Letourneur alias King-Kong, armé d’un gros barrot.
– Alors le macaroni, ça faisait longtemps. J’espère que tu es content de me voir ! Il paraîtrait que tu accuses ma mère de voler ton courrier ?
À mes côtés, Tarzan ne semblait pas vraiment apprécier le ton plutôt crâneur et revanchard de King-Kong. Montrant les dents, il commença à grogner.
– Dis à ton cabot de ne pas bouger, sinon je vais lui caresser les côtes.
– Tu sais, avant je ne comprenais pas pourquoi les autres te surnommaient King-Kong. Je ne savais pas trop à quoi il ressemblait. Maintenant, je le sais. Grand-père m’a emmené voir le film à Condom, c’est ton portrait tout craché.
– Cause toujours sale macaroni, mais c’est fini pour vous. Ton grand-père est un assassin, il a tué la femme qui venait pour t’emmener. Il l’a étranglée puis il l’a jetée dans le ruisseau. Les gendarmes vont venir le chercher et, avec toutes les saloperies qu’il a déjà faites, on lui coupera la tête. Ça sera bien fait pour lui. Et toi le bâtard, tu finiras dans une maison de correction.
– King-Kong, tu dois savoir une chose, celui qui mettra mon grand-père en prison n’est pas encore né. Les Montazini, c’est pas comme les Letourneur. Nous, quand on nous cherche, on nous trouve. Et toi en ce moment, tu me cherches, alors tu vas me trouver !
Comme pour le défier, je m’approchai très près de Félicien, assez près pour qu’il ne devine pas mes véritables intentions. Il avait presque deux têtes de plus que moi, qu’il gardait bien haute, sans doute pour prouver sa supériorité. J’espérais juste qu’il ne réagirait pas immédiatement.
– Attaque Tarzan … attaque…