Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

24 May

Les stylos-bille

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Un auteur du Sud Ouest

les-stylos-bille1et4.jpgRoman de Michel ZORDAN   michel@zordan 

ISBN 979-10-92612-02-8 

Extrait : Et voilà que ça recommençait. D’abord, je n’avais pas huit ans, mais bientôt neuf. Ensuite, que des voyous essaient de nous tuer maman et moi, ça n’inquiétait pas grand monde.  Par contre pour un cochon, on en faisait toute une histoire.

 

 –  Madame Grandon,  je suis assez grand et j’ai suffisamment d’expérience pour savoir ce que peut voir ou ne pas voir Baptiste.  Personne ne l’a obligé à assister à ce spectacle. Il s’est approché, puis il s’est éloigné. Puis, lorsque qu’il l’a décidé, il est revenu. Il sait ce qu’est la mort d’un animal. La mort d’un animal destiné à être mangé, ou même  la mort d’un animal tué par des bêtes sauvages.  Je ne sais pas d’où vous venez, mais à la campagne, lorsqu’on élève un animal, il est tout naturel ensuite de le tuer pour le manger. C’est dans l’ordre des choses. Et plus vite un enfant comprend cela, et mieux c’est pour lui. Ici,  c’est dans… 

 

La dame lui coupa la parole mais grand-père, très remonté, n’avait pas l’intention de la laisser faire. Les éclats de voix alertèrent tout le monde et tous étaient là,  en cercle, écoutant le mélodrame. À deux reprises, j’entendis le déclic de l’appareil de Madame Eliette, puis mon attention se reporta sur grand-père.

 

–  Je disais donc qu’ici en Gascogne et dans toutes les fermes des pays de France, la fête du cochon est incontournable. Mais c’est  beaucoup plus qu’une fête, c’est une coutume, une tradition, parmi des dizaines d’autres ancrées dans nos campagnes depuis la nuit des temps. Ces coutumes, ces traditions,  il appartient aux plus anciens d’y associer les jeunes dès leur plus jeune âge, sans les obliger, en leur faisant juste comprendre l’importance de cet héritage. Les mauvaises coutumes, les mauvaises traditions s’effacent d’elles mêmes. Il n’y a ni barbarie, ni animosité à l’égard des animaux abattus, bien au contraire. Jusqu’à leur dernière heure, ils sont bien nourris, bien traités. Les humains doivent juste se nourrir et pour cela, ils élèvent des animaux, puis ils les tuent. Je sais, madame, que vous savez tout ceci, ou alors vous arrivez d’une autre planète.  Il faut que vous sachiez une chose très importante : Baptiste m’a été confié par sa maman parce qu’il est en danger. Baptiste est mon petit-fils et il restera ici à L’Arcange le temps qu’il faudra. J’ai perdu beaucoup d’êtres chers dans ma vie, et il y a très longtemps que j’ai compris que je devais m’investir et même aller très loin pour tenter d’éviter d’autres drames. Vous savez sans doute de quoi je veux parler, mais l’exacte vérité vous ne la connaissez pas. Depuis des siècles et des siècles, dans cette maison bien des choses se sont passées, mais jamais la menace n’a triomphé. Je…

 

Durant presque cinq minutes, grand-père argumenta, lui qui d’habitude ne parlait presque pas,  j’en fus même surpris. Tout comme la plupart des personnes qui l’écoutaient. Lorsqu'il en eut terminé, les applaudissements fusèrent. Madame Grandon ne s’attendait sûrement pas à cela, pensant avoir affaire à un individu rustre, sans culture, sans discours. Le rapport de la directrice ne l’avait sûrement pas avantagé.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.