le vignoble de Collioure
Quel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir…. Les Vignobles du Roussillon
Le petit Vignoble de Collioure, 430 ha s'épanouit entre méditerranée et la chaîne des Pyrénées, tout au sud du département des Pyrénées Orientales sur les communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls sur mer et Cerbère. Il occupe le même territoire que l'AOC Banyuls et Banyuls Grand Cru. Sur les coteaux pentus qui descendent jusqu'à la mer; le terroir est composé essentiellement schistes du Cambrien, en terrasses établies directement dans la roche mère, soutenues par des murets.
Les Collioure rouges et rosés sont élaborés à partir de trois cépages principaux, le Grenache noir, la Syrah et le Mourvèdre. Le rendement autorisé est de 40 hl par hectares.
Les Collioure rouges représentent une production d'environ 11000 hectolitres chaque année. Ils bénéficient de l'Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1971.
Les Collioure rosés représentent une production d'environ 4000 hl, ils bénéficient de l'Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1991.
Les Collioure blancs sont nés en 2003. Élaborés à partir de grenache blanc, et grenache gris, qui représentent un minimum de 70% de l'encépagement en blancs. Le grenache gris, est un cépage traditionnel, vigoureux et rustique, sa couleur est bien présente sur le cru. Il est la charpente du Collioure Blanc. Il donne des vins typés, structurés, aux arômes de garrigue et de fruits secs.... Le grenache blanc, est très résistant à la sécheresse, il s'accommode des terroirs les plus arides. Ses arômes fins et floraux harmonisent sa générosité.....
L'avis du sommelier - Les producteurs de Collioure élaborent des vins rouges, rosés et blancs.
Les Collioure rouges présentent une robe qui va du rubis au grenat, ils sont puissants et charnus et développent des arômes de fruits mûrs avec quelques notes grillées. Leur générosité leur permet de se conserver longtemps en bouteilles. Vins de choix pour les viandes grillés ou en sauce, comme un pavé de bœuf aux cèpes et aux morilles et sa sauce au vin, pour les volailles et certains gibiers tel un civet de marcassin. La température idéale de service des Collioure rouges se situe en 15 et 17° C.
Les Collioure rosés ont une robe assez soutenue, ils sont corsés et fruités, onctueux et puissants en bouche, ce sont des vins à boire l'année suivant la vendange. En parfait accord avec les entrées de l'été et autres hors-d’œuvre, ils sont également à conseiller pour accompagner les viandes blanches et les poissons cuisinés en sauce. La température idéale de service se situe en 9 et 11° C.
Les Collioure blancs voient le jour le 24 juillet 2003. Cette nouvelle couleur vient récompenser le travail des vignerons. Il est recommandé de les servir entre 8 et 10°c. Ne pas hésiter à les placer dans une tuile ou dans un seau rempli de glace pour les maintenir à température pendant tout le repas... ou à l'apéritif.