Le Gros Plant : la folle blanche nous vient tout droit du 18ème
Quel bon vin vous amène la découverte d’un nouveau terroir…. vignobles du Pays Nantais
Le Gros Plant ou Folle Blanche est le seul cépage de cette appellation. C'est lui qui est à l'origine de cette appellation, il nous vient tout droit du 18ème siècle. Il est l'un des seuls à avoir bien résisté au Phylloxéra à la fin du 19ième siècle.
L'aire de répartition de l'appellation Gros Plant s'étend sur l'ensemble du vignoble nantais. Elle cohabite avec les muscadet. Situé à l'extrémité Ouest du vignoble du Val de Loire, le vignoble est limité par la Bretagne au Nord, les premières collines des Mauges et du Bocage Vendéen à l'Est et au Sud-est, la plaine alluviale du Marais Breton au Sud-ouest, et la frange littorale atlantique du pays de Retz à l'Ouest. Les 1500 hectares de vigne se répartissent sur 92 communes.
L'Appellation d'origine VDQS "Gros Plant" a été obtenue en 1954.
Une sélection plus restrictive - Cette appellation a connu par le passé un développement très important jusqu'à 5000 hectares de vigne, elle en compte actuellement 1500 hectares. Actuellement une zone encore plus restrictive, avec des terroirs permettant à ce cépage de mieux s'exprimer est en cours de sélection.
L'avis du sommelier - Le Gros Plant se marie avec bonheur avec les huîtres, les crustacés et autres fruits de mer.