La saga Gasconne des Montazini
Les Grands Tourments -
Le décor : la Guerre d'Espagne. L'arrivée au pouvoir en France de la gauche et du Front Populaire.
Nous y sommes, voici le quatrième volet de la saga Gasconne des Exilés de L'Arcange.
Aux Editions 3Z - 280 pages, ISBN 978-2-9532863-3-5.
Le Château Tourne Pique pour lequel Émilio Montazini travaille depuis son arrivée, emploi de nombreux saisonniers espagnols. Les tourments de la Guerre d’Espagne qui débutent en 1936 ne manqueront pas de se faire ressentir jusque là.
Mais 1936, c’est aussi la victoire du Front populaire et l’arrivée de la gauche au pouvoir. L’instauration de la semaine de 40 heures, des congés payés… Dans les campagnes, comment ces bouleversements orchestrés exclusivement par les ouvriers des villes sont-ils perçus ?
Quatrième de couverture – Vous voyez Emilio, c’est ça la magie de la vie. Des graines ont été semées dans votre bonne et généreuse terre de Gascogne. Ce mariage a engendré cette récolte, qui va servir à nourrir le pays. Ensuite une partie de celle-ci sera à son tour semée et la magie se répètera à l’infini. C’est devenu tellement banal, ordinaire même, que plus personne n’y porte attention. On trouve cela naturel, pourtant lorsqu’on y regarde de plus près, l’équilibre parait fragile, il suffirait d’un rien pour que tout s’écroule.
– Edmonde, vous vous faites du mal. Bien sûr, le monde ne va pas très bien en ce moment. En Espagne c’est la guerre civile, en France c’est la crise, mais regardez, à L’Arcange, on a l’impression que rien ne bouge, c’est rassurant. Mais ce n’est qu’une impression, ça bouge ici comme ailleurs. Les changements se font simplement en douceur, on prend le temps de les apprécier. Les paysans aiment avoir des repères, ça les sécurise et ça leur donne confiance. Avant de les effacer, il faut leur laisser le temps d’en mettre d’autres en place.