Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

09 Jan

La Chine maître du Monde...

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Édition ; culture ; littérature ; livre ; lecture ; écrivain ; critiques ; roman ; salon du livre ; Michel Zordan ; romans de terroir ; libraires ; librairie ; écriture ; prix littéraires

la-chineLa Chine maître du Monde, c’est fait…  

Tout porte à croire que les Chinois sont désormais,  les « Maîtres du Monde ». Leur PIB ne cesse de croître, avant 2020 il atteindra 25 000 milliards de dollars. Ils devancent déjà les Etats-Unis et leurs 23 000 milliards.

 

La soif de l’argent facile, le manque d'imagination,  l'arrogance,  auraient-ils  inhibé la soif de fierté et de liberté des occidentaux ? 

 

Selon  le quotidien canadien The Globe and Mail, la Chine aurait offert en juillet 2011 d’importantes quantités d’armes au Colonel Mouammar Kadhafi  alors qu’une résolution de l’ONU  l’interdisait.  La Chine dément l’information, mais les documents retrouvés après le départ des Kadafistes de Tripoli confirmeraient cette information. 

 

Les Chinois sont déjà le banquier n° 1 des américains – Quand on doit beaucoup d’argent à son banquier et qu’on souhaite lui en demander encore plus, il faut faire profil bas. Aujourd'hui ce ne sont plus les américains qui donnent de leçon d’économie aux chinois, mais le contraire.

 

Les chinois ont rachetés des dettes au Portugal,  à la Grèce et ce n'est qu'un début– Il est évident que lorsque vous devez de l’argent à quelqu’un,  vous êtes plus sensible à ses sollicitations. L’envie de plus en plus forte de protexionisme de la part de nos politiques sera efficacement contrecarrée par ces investissements dans la dette Européenne. L’influence des Chinois sur nos marchés s’accentue de jour en jour. Ils viennent de prendre le contrôle de l’aéroport de Toulouse Blagnac…Pourquoi l’état a-t-il permis ça ??? 

 

Des espions aux portes de Paris : la propriété de plusieurs hectares à Chevilly-Larue, annexe de l’ambassade de Chine, permet-elle aux chinois d’espionner la France et même toute l’Europe ? 

 

Les chinois  sont très présents en Afrique, et dans tous les secteurs – Depuis plusieurs années déjà la Chine investie en Afrique, elle est devenue le 1er investisseur de ce continent (Plusieurs milliards de dollars en 2010.) La présence économique et humaine est en constante augmentation.

 

Les chinois sont en train d’acheter plusieurs dizaines de milliers d’hectares (300km2)  de terrain en Islande – Huang Nubo, PDG du groupe immobilier Zhongkun Group souhaite acquérir 30 000 hectares  pour soi-disant  construire un  complexe immobilier, mais l’affaire se joue peut-être en sous-sol, ou… ailleurs. Pour donner une idée, c’est approximativement la surface de 33 000 pelouses du Stade de France (9000m2).  Pour un complexe immobilier, c’est gigantesque… Mais bon, c’est la Chine, et la Chine c’est très vaste et les chinois ont besoin d’espace. L’achat de terres par des chinois se fait partout dans le monde, c’est vrai que lorsque l’on est propriétaire on peut aller et venir à sa guise, on passe plus inaperçu.  

 

Ça rime à quoi ces manœuvres et toutes celles que nous ignorons ?   Les Chinois ont comprit depuis fort longtemps que  leur expansionnisme ne pourrait s’étendre durablement qu’avec la complicité forcée des pays convoités. Ils ont compris aussi qu’on ne contraignait  plus les humains par les armes (pas durablement en tout cas), mais par l’argent. On dresse bien les animaux en leur faisant miroiter un petit gâteau et ça marche.  Chaque jour, les chinois tissent leur toile, toujours plus grande, toujours plus dense.   Les Chinois ont compris depuis fort longtemps que les pays riches n’avaient qu’une ambition,  dépenser pour consommer et dépenser toujours plus, pour consommer toujours plus, sans trop se soucier de comment ils rembourseraient.

 

Regardez ce qui se passe aujourd’hui, on ne pose pas la question de savoir comment on va rembourser notre dette, mais comment on va pouvoir continuer à emprunter à un  taux raisonnable.  Les notes des agences de notation, c’est seulement ça.

 

Si l’information concernant les armes pour Kadhafi se révélait exacte, que pourrait faire le reste Monde et l’ONU pour sanctionner la Chine ?   Absolument rien.

 

Alors les chinois, bientôt les Maîtres du Monde !  J’ai l’impression que tout le monde s’en moque, l’important c’est sans doute d’avoir encore un peu plus  à dépenser.

 

S’ils peuvent fabriquer encore moins cher (les conditions de travail, la pollution, c’est pas notre problème, la Chine c’est loin)  s’ils peuvent nous accorder  un peu plus crédit, ça ira bien pour nous.

 

Je crois qu’il faut se poser une question essentielle : dans quelques années (10 à 15 au plus), qui sera en mesure de désigner les candidats aux élections dans les pays démocratiques (je veux parler des candidats qui ont une chance), ou plutôt,  qui décidera du résultat tout court ? 

 

Je réponds à ma question du début de l’article : la soif d’argent et le manque d’imagination a effectivement effacée la soif de fierté et de liberté. Un pays sans fierté, n’est plus un pays.  La France, l’Europe, l’Afrique et… vont-ils devenir des  colonies de l’Empire communiste de Chine (République populaire de Chine) ?   Bienvenue dans ce nouvel espace de liberté.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.