AOC Monbazillac et omelette au Roquefort

Pour épater vos amis, sortez des sentiers battus, et osez un Monbazillac avec…avec une omelette au Roquefort
Géovignoble et « Quel bon vin vous amène » à la découverte d’un nouveau terroir : les Vignobles de Bergerac
Quelques petites infos pour parfaire votre image, d'hôte, ou d'hôtesse incollable sur le sujet. Attention, il est indispensable de les glisser, naturellement, tout au long de la conversation, sinon vous allez passer pour un monsieur, ou une madame je sais tout.
Le Monbazillac est un vin exclusivement liquoreux, élaboré à partir de trois cépages, le sémillon, le sauvignon, et la muscadelle. Sa teneur en sucre par litre est supérieure à 45 grammes de sucre. Entre 12 et 45 grammes par litre c'est un vin moelleux.
Aire de répartition du vignoble de Monbazillac - L' AOC Monbazillac (Vins liquoreux), s'étend sur 3600 ha et se situe au sud-est de Bergerac. Le décret d'obtention de l'AOC date de septembre 1936.
Rome - Les légions de César y ont apporté la vigne, mais c'est à l'orée du Moyen Âge que la viticulture est devenue dominante dans la vallée de la Dordogne en Périgord. C'est au Moyen Âge que le vignoble de Monbazillac prend tout son essor.
La pourriture noble et les moines de Saint-Martin - La légende raconte qu’au Xe siècle, les Moines de st Martin, trop occupés à d’autres tâches, auraient délaissé leurs vignes, permettant au Botrytis Cinérea, ou pourriture noble, de s’y développer. Toutes les saveurs sont alors concentrer dans la grappe. La notoriété de Monbazillac et de son nectar, ne fait aucun doute, comme en témoigne cette vieille légende qui raconte que jadis un Bergeracois de passage à Rome fut reçu au Vatican et présenté au Pape comme bourgeois de Bergerac. Le Saint-Père répondit en souriant : Ah! Bergerac, près de Monbazillac sans doute !
Pour parfaire la balance du commerce extérieur - Au XVIIe siècle, de nombreux huguenots chassés par la révocation de l’Édit de Nantes, s’expatrient en Hollande. Un commerce prospère de vins de muscat, car issus de cépage Muscadelle, les vins de Monbazillac y sont exportés en quasi-totalité.
Un trésor qu’il faut savourer-On peut déguster le Monbazillac jeune mais il gagne toujours à vieillir en cave. Un monbazillac de 15 à 20 ans d'âge est un trésor dont il faut savourer longuement les nuances de fruits et d'épices. Ce liquoreux atteint sa maturité au bout de 3 ans et se conserve très longtemps. Le Monbazillac doit être servi frais mais surtout pas “frappé”. La température idéale se situe en 6 et 8 °. Naturellement, le Monbazillac dévoile tous ses charmes avec les foies gras d'oie ou de canard. Il sait aussi se faire aimer l'instant d'un dessert léger et parfumé en compagnie d'amies de longue date, les fraises. Mais, c'est pourtant, seul et frais, à l'heure de l'apéritif qu'il gagne à être connu.
Voilà, vous savez tout ou presque sur le Monbazillac… Attention il est important de distiller ces informations au compte-gouttes, sinon c’est l'overdose assurée pour vos convives… et rappelez-vous, l’abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération.
Recette de l'omelette au Roquefort>>>>