AOC Menetou-Salon : Agnès Sorel, favorite de Charles VII fan du Clos de la Dame
Quel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir….le vignoble de Menetou-Salon
Vins et vignobles du Centre Loire -À proximité de Bourges, se dressent les coteaux de Menetou-Salon - Doté d’un syndicat viticole dès 1890, le vignoble de Menetou-Salon s’étend aujourd’hui sur 450 hectares. Situé aux abords de Bourges, le vignoble s'étend sur 10 communes : Menetou-Salon, Quantilly, Aubinges Saint-Céols, Morogues, Soulangis, Parassy, Vignoux-sous-les-Aix, Pigny Humbligny.
Un peu d’histoire…
Des actes de l’an 1063 et 1100 prouvent que le Seigneur de Menetou faisait dons à différents ordres religieux de la région, et plus particulièrement à la célèbre Abbaye de Saint-Sulpice-Lès-Bourges, de vignes sises au Clos de Davet.
En 1190, Hugues de Vèvre, Seigneur de Menetou-Salon, donne lui aussi des vignes à l’Abbaye de Loroy.
Les vieux écrits relatent que le vin du vignoble de Menetou-Salon fut un des plus beaux ornements de la table seigneuriale du grand argentier Jacques Cœur qui acquit la seigneurie de Menetou en 1450. On dit même que lorsqu’Agnès Sorel, favorite de Charles VII, venait se reposer au Château, elle appréciait particulièrement les charmes du vin du « Clos de la Dame ».
L'avis du sommelier - Les vignerons de Menetou-Salon produisent des vins blancs, rouges et rosés.
Le Pinot Noir est le cépage unique des vins de Sancerre, Menetou-Salon, Reuilly et entre en assemblage avec le Gamay dans les Coteaux du Giennois et à Châteaumeillant.
Les Menetou-Salon blanc sont frais et fruités, épicés et musqués, ils marient des arômes d’agrumes et de fleur. Des pointes poivrées et mentholées révèlent en une bouche ronde, pleine et de belle longueur.
Les Menetou-Salon rouge révèlent leur robe couleur rubis, leur souplesse et leur parfum. Les fruits mûrs de cerise ou de prune, y dominent. En bouche, ils expriment une grande richesse sur des finales de fruits confits.
Les Menetou-Salon rosé, fins et délicats, aux notes légèrement poivrées, expriment des arômes de pêches de vigne.
L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération