Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

11 Dec

AOC Côtes du Ventoux… Pour que chantent les cigales…

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble - quel bon vin vous amène...

AOC-Cotes-du-Ventoux.jpgQuel bon vin vous amène tous les jours à la découverte d’un nouveau terroir…. Vins et vignobles des Côtes du Ventoux

 

Vins des Côtes du Ventoux - Partie intégrante de la Provence, le vignoble des Côtes du Ventoux est situé au pied du "Géant de Provence" le Mont Ventoux, qui le protège et lui permet de bénéficier d'un climat méditerranéen.

L'aire de répartition de l'AOC Côtes du Ventoux se situe sur la rive droite du Calavon. Le vignoble s'étend au sud et à l'ouest du massif entre 100 et 500 m d'altitude. Il est issu d'une forte tradition enrichie par sept siècles d'appartenance au Comtat Venaissin : au XVIIème siècle, les vins des Côtes du Ventoux sont reconnus à Rome comme les meilleurs des états pontificaux. La découverte de nombreux vestiges, poteries et coupes vinaires en bronze datées du 1ier et IVème siècle av. JC, témoignent des lointaines origines de la vigne près du Mont Ventoux. 51 communes sont concernées par l'AOC, région de Cavaillon, Gordes, Roussillon.....

Les cépages des Côtes du Ventoux - Pour les rouges, le grenache noir représente environ 40% de l'encépagement, la Syrah environ 30%, le Carignan 20%, le Mourvèdre et la Roussanne et le Cinsault complètent la liste.
Pour les blancs, Grenache blanc, le Bourboulenc et la Clairette blanche sont les 2 cépages que l'on rencontre le plus.

L'avis du sommelier - Les Côtes du Ventoux sont multiples de par les différences de sols et de terroirs qui confèrent aux vins leurs caractères.

Les Côtes du Ventoux rouges - La robe évolue du rubis au grenat, au nez, nous découvrons des arômes de fruits rouges, en bouche, ils sont charpentés et robustes.
Les Côtes du Ventoux rosés- ils présentent une belle robe rose au reflet violet, au nez la palette d'arômes va des fruits frais aux fleurs blanches, en bouche ils sont fruités, frais, élégants et légers.
Les Côtes du Ventoux blancs - Ils possèdent une robe très pâle avec des reflets verts, au nez ils dégagent des arômes de fleurs (narcisses et iris mêlés) avec quelques touches de poire, pomme verte, amande et agrumes, en bouche ils combinent à la fois fraîcheur, élégance et légèreté.

Les guides des Côtes du Ventoux - "la vigne et le vin" édité par le Club des Offices de Tourisme du Lubéron vous invite au voyage entre Lubéron et Ventoux. OT Apt et région
L'abus d'alcool est dangereux, à consommer avec modération  

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.