Une ombre sur le monde
C’est en septembre 1932, que nous apprendrons, par le père Guillaume, un religieux de l’abbaye de Flaran, l’origine du nom de L’Arcange.
Depuis 1936 la guerre civile fait rage en Espagne. À la fin du mois de janvier 1939, les troupes franquistes prennent Barcelone et à la mi-février, elles s’emparent de toute la Catalogne.
Le 17 février 1939, un heureux événement a enfin lieu. Deux, pour être précis. À 10h04 et à 10h08, Mariéta donne naissance à des jumeaux : Fabien et François. Avec papa nous devons attendre les vacances de Pâques, en avril, pour rendre visite aux heureux parents et aux deux bébés.
Fin février, la France et la Grande-Bretagne reconnaissent le gouvernement de Franco. Le 31 mars Madrid tombe, le 1er avril 1939 marque la fin de la guerre civile et le début de la dictature de Franco qui perdurera jusqu’en 1975.
Je passe mon bac en juillet 1939, à dix-sept ans et quelques mois. Cette année-là, Amandine ne vient pas au château pour les grandes vacances. La fréquence de nos courriers se maintient à deux ou trois par mois.
Au mois de septembre 1939, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne nazie.
Une ombre sur le Monde ISBN 978-2-9532863-4-2 - 280 pages
Une ombre sur le monde - volet 5, collection les exilés de L'Arcange

Extrait : Entre Amandine et moi, la situation s’est un peu améliorée. Nous nous sommes revus au 1er de l’an de cette année et nos échanges de lettres ont repris. Je n’ai bien sur rien dévoilé de ma « rencontre » de septembre dernier avec Juliette. Pour les grandes vacances, ma blondinette n’a encore rien décidé. Pour moi, les choses sont déjà bien établies : quelques jours de battage chez les voisins, puis « farniente ». Après le 20 août je m’attaquerai au déchaumage et aux labours.
Le 14 janvier madame Éliette mit au monde le petit Martial. Deuxième grande bonne nouvelle en ce début d’année morose: le 15 mai 1938, ma grande sœur Mariéta épousa un Parisien, Julien Montesquieu, en la mairie de Floréal. Papa avait tout fait pour que la cérémonie et les festivités se déroulent dans notre bourg, et à L’Arcange. Pour l’occasion je revis Amandine, nous fîmes un peu semblant, mais nos relations restaient encore dans le flou.
J’allais oublier de vous présenter Amandine et madame Éliette.
Amandine est la nièce de madame Éliette, elle a presque mon âge. C’est vers la fin de l’été 1932 qu’elle est arrivée de Toulouse, au château Tourne Pique pour se refaire une santé. Durant toute une année, nous fûmes inséparables. De copain-copine, nos relations ont évolué, mais aujourd’hui nous avions du mal à passer le cap. Madame Éliette est l’épouse d’Aristide Clément-Autun, militaire de carrière et propriétaire du château Tourne-Pique. Il y a une autre personne qui compte énormément pour nous, c’est Edmonde de Barsac, surnommée par papa la Dame en Blanc. Elle a surgi dans notre vie dans d’étranges circonstances au mois de septembre 1931. Je ne dois pas oublier une autre dame dont nous sommes également très proches, c’est Antoinette Rosannès, notre voisine de la ferme des Bîmes. Aujourd’hui elle passe la plupart de son temps chez sa sœur à Gondrin et nous l’avons un peu perdu de vue.