Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

07 Jun

Des nems sauce grabuge

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Michel Zordan, #Un auteur du Sud Ouest, #collection le net au pré, #des nems sauce grabuge

Collection le net au pré -  Le milieu dans lequel évolue cette histoire, c’est la campagne du Sud-ouest. Une campagne ou flotte toujours un soupçon de calme et de sérénité. Une campagne encore accrochée à ses clichés d’hier, où l'on veut vivre comme avant, mais avec le modernisme et les contraintes d'aujourd'hui. Une campagne du IIIe millénaire, avec Internet, le portable et même le GPS. Une campagne souvent incomprise, en proie aux doutes.

Ici, à Saint-Jean/Automne, la situation est encore plus alambiquée. En quelques mois et grâce au curé, le père Deslandes, le bourg a acquis une notoriété certaine, et même durant l’hiver, quantité de touristes font le détour. Cette célébrité soudaine a aussi eu pour effet de faire gonfler le nombre d’étrangers voulant y résider. Pour les habitants, c’est selon. Pour ceux qui pensent n’avoir rien à gagner (sinon des em…), le coupable est tout trouvé. Un curé, c’est fait pour dire la messe, célébrer les mariages, les baptêmes et enterrer les morts, pas pour faire du commerce à l’ancienne. Pour d’autres, les plus éclairés (enfin peut-être), ceux qui ont un peu, ou beaucoup à gagner, le curé est le sauveur. C’est celui qui a montré la voie. Une lumière peut-être divine est apparue dans le ciel de notre magnifique Sud-ouest, et notre saint homme a su trouver le premier « l’interrupteur ».

Depuis quelques jours, notre bourg compte un envahisseur de plus en la personne de Xiang li. C’est lui, un chinois de Chine qui a racheté le club de golf du Moulin de Saint- Jean, à l’américain Abbott. Dès notre première rencontre, je comprends que le bonhomme veut nous arnaquer, et le mot est bien en dessous de la réalité. Il est sournois, perfide, fourbe et tortueux. Il est l’image même de la caricature du chinois telle qu’on peut le décrire dans nos campagnes et pas que dans nos campagnes. Pardon à tous les Chinois qui se sentiraient offensés, mais la force des a priori est une lacune à la portée de tous. Toutefois, si Xiang Li est un échantillon type, alors les a priori ne sont plus des a priori.

Des nems sauce grabuge

ISBN 9791092612158  -  206 pages 

Des nems sauce grabuge - volet 3, collection le net au pré 

La force des a priori est une lacune à la portée de tous. Alors, ne me jugez pas trop vite. Pardon à tous les Chinois qui se sentiraient offensés, mais les préjugés sont des maux universels qui se développent chez les humains dès leur plus jeune âge. Ils s’aggravent avec les années et se transmettent de génération à génération. Chaque peuple cultive les siens. Un exemple entre autres : les étrangers voient les Français, toujours râleurs, assez fainéants et faisant grève puis un oui ou pour un non. C’est du n’importe quoi, pourtant c’est ce que pensent près de sept milliards d’individus sur notre planète. Devant moi se tient un chinois à lunette, petit, l’œil perfide, et insidieux. Son sourire sournois, fourbe et tortueux ne me dit rien qui vaille. Il est l’image même de la caricature du chinois telle qu’on peut le décrire dans nos campagnes et pas que dans nos campagnes. Mon Chinois est habillé du costume traditionnel, avec col Mao. Tout ce qu’on peut raconter sur les Chinois, c’est peut-être donc vrai. Il ne me salue pas, ne me tend pas la main qui paraît molasse, même pas une petite courbette et il entre immédiatement dans le vif du sujet. L’homme n’est sûrement pas là pour m’annoncer de bonnes nouvelles. Seule consolation, il parle un assez bon français.

– Monsieur Beaumont, je me présente Xiong Li. C’est moi qui ai repris les actifs d’Austin Alexander Abbott et de son épouse Avelyn Abbott en France. Le golf de Saint-Jean en fait partie. Je sais que l’Américain vous avait proposé de devenir le directeur. Je sais aussi que vous aviez accepté, puis refusé l’offre après les événements. Je vais être direct avec vous, Monsieur Beaumont, je souhaiterais racheter vos parts. Je souhaiterais d’ailleurs racheter toutes les parts. J’ai déjà la majorité, assez donc pour mener cette affaire à ma guise. Mais je ne veux surtout pas des gens du pays qui n’ont assurément pas les mêmes objectifs. Je vous ai déjà préparé une proposition, croyez-moi dans la situation présente elle n’est pas à refuser !

 

--------------------------------------------------

Acheter Des nems sauce grabuge, le fichier PDF dans votre boite aux lettres pour 4.00€ >>>>

Amazon, acheter Des nems sauce grabuge, ebooks à 2.99€ >>>>

Acheter, Des nems sauce grabuge, édition papier dans votre boite aux lettres pour 9.00€ >>>>

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.