Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

21 Sep

Embrouille de foie gras façon kalach

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Michel Zordan, #Un auteur du Sud Ouest, #rentrée littéraire

embrouille de foie gras façon kalach
embrouille de foie gras façon kalach

Extrait - Un musée des saveurs en plein fief de producteurs de foie gras, c’est du pain béni pour ces énergumènes. Leurs menaces énumérées depuis quelques semaines m’ont fait penser que Dieu avait fait preuve de retenu et de clémence en infligeant les dix plaies à l’Egypte. Mais d’autres olibrius on promit de s’inviter à la fête, les opposants à la venue de Vladimir Prokhor, le pote de Vladimir le Tzar. Les gendarmes sont informés, mais ce ne sont pas les seuls risques, loin de là. Vladimir Prokhor, c’est un copain de Vladimir le Tzar, une aubaine pour ceux et celles qui souhaiteraient lui arracher les yeux comme preuve féroce d’amitié. Le sas de sécurité, par lequel les invités arriveront est situé à une centaine de mètres de l’entrée du musée. Les fournisseurs doivent utiliser une autre issue, par l’arrière. De loin, je crois reconnaître le kangoo d’Olivier Aignard, le géant boulanger de Saint-Jean ; 2mètres 10 sous la toise et 0 T 137 sur la balance. Il semble bloqué par les cerbères de l’entrée et je sens que la conversation s’anime anormalement. Olivier est un ancien rugbyman reconverti dans la boulange. Dans l’équipe ont le surnommait le « forgeron ». Les joueurs adverses lui servaient très souvent d’enclume. Les animations ne doivent débuter que demain, en début d’après-midi, mais mon ami s’est, semble-t-il mis en tête de commencer sa séance d’entrainement. Je presse le pas, je cours, je vole…après il sera trop tard, la guerre sera déclarée.

– Olivier, que se passe-t-il ?

– C’est quoi ces guignols, j’ai du travail à installer mes frigos pour demain. Ils me demandent mon laissez-passer. Ils vont le prendre sur leur petite frimousse mon laissez-passer.

La version originale du laissez-passer donc parle Olivier doit faire ses six livres. Avec son double, ça fait douze. Y en a qui en redemande, mais en principe au premier service les plus voraces sont rassasiés.

Pour la réception de demain, Olivier nous fournit tout le sucré. Son laissez-passer, l’authentique, le vrai, je ne lui ai pas encore remis. Je calme mon petit monde et j’explique, et notre géant boulanger peut s’affairer.

– Olivier, quand tu reviendras passe par l’arrière. Nos gendarmes sont encore plus nerveux que des gosses le soir de Noël. Avec les pontes qui seront présents demain, il semblerait que tous ceux qui ont des griefs à faire valoir veulent faire escale à notre petite fête. Ça va faire du monde, y aura pas de place pour tous.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.