les trois faces du miroir
/image%2F1424095%2F20160823%2Fob_4b8547_les-trois-faces-du-miroir.jpg)
Extrait - À cet instant précis le commandant Anduro revient vers moi et me glisse une fiche. La jeune fille semble sur le point de parler, mais je sais par expérience que ce n'est pas encore le bon moment. Ce n’est pas une habituée des interrogatoires, elle va finir par craquer. Je vais également abandonner le vous, pour le tu, comme un signe de victoire.
– Bingo, nous y voilà, le lien il est là. Il s’appelle Karim Harouni, il est beau, il a 22 ans, il est d’origine marocaine, et il est également étudiant en médecine à Paris. On te voit avec lui, sur cette photo, à une manif. Tu t’es convertie dès que l’as rencontré et dans la foulée, tu t’es radicalisé.
Laetitia veut reprendre la parole, mais c’est encore trop tôt.
– Non, non, ma petite, je n’en ai pas encore terminé, tu m’écoutes…C’est une histoire de cœur classique, et tu as tout raconté à ta petite sœur, tu l'as mis dans la confidences, normal c'est ta petite sœur. Ça aurait pu être une belle histoire d’amour, bien banale, mais là il s’agit de terrorisme, alors ta petite sœur est complice. Peut-être même s’est-elle déjà également convertie. Tu es vraiment dans de sales draps. Nous connaissons parfaitement le spectre de l’extrémisme qui finit presque toujours par aboutir au terrorisme. Il faut voir la politique en France, mais c’est un peu la même chose dans de nombreux pays, comme une figure en forme de fer à cheval. Je m’explique, au milieu du fer, dans la partie arrondie se tiennent les partis du centre, de gauche et de droite. Difficile parfois de distinguer la frontière. Puis se situent les partis traditionnels, en France ce sont les plus gonflés en membres. Ensuite, plus nous nous enfonçons vers les extrémités et plus nous trouvons des partis et des groupuscules extrémistes. Ils devraient en principe et compte tenu de l’espace entre les deux branches ne jamais pouvoir se rejoindre. C’est faux, tu sais ce qu’est un arc électrique ? Lorsqu’on approche trop près d’une puissante source électrique, sans même la toucher, il s’ensuit un arc, un arc électrique et le courant passe. Entre les extrêmes, c’est la même chose, ils se détestent, mais le courant finit quand même par passer. Aujourd’hui l’extrémisme islamiste se situe au beau milieu des deux branches. Et dans notre cas l’arc électrique s’appelle Karim Harouni. Tu vas me dire, mais l’extrême droite, ou est elle dans cette affaire? La voilà l’extrême droite, ces deux individus, Sonia Sanchez et Pascal Saleste, tes complices dans cette affaire sont des extrémistes de droite, on les retrouve dans la ligue du Nord en Italie. Mais on sait qu’ils ont également des accointances avec les extrémistes de gauche. Tout se tient parfaitement. Alors jeune fille, comment ces deux dangereux individus sont-ils entrés en contact avec toi ?
Laetitia Villeneuve semble un peu perdue, ébranlée même. Je sais qu’elle va parler.
– Je…je…il n’y a rien entre Karim et moi, c’est juste un camarade, je…
– Je me fous de tes relations avec Karim, les individus sur les photos, l’homme et la femme déclarés morts en Italie, comment sont-ils entrés en contact avec toi ?