Quel bon vin vous amène en Pays Nantais
/image%2F1424095%2F20160531%2Fob_43787a_muscadet-sevre-et-maine.jpg)
Géovignoble... à la découverte des vignobles du Pays Nantais
Le Gros Plant ou Folle Blanche est le seul cépage de cette appellation. C'est lui qui est à l'origine de cette appellation, il nous vient tout droit du 18e siècle. Il est l'un des seuls à avoir bien résisté au Phylloxéra à la fin du 19° siècle.
L'aire de répartition de l'appellation Gros Plant s'étend sur l'ensemble du vignoble nantais. Elle cohabite avec les muscadet. Situé à l'extrémité Ouest du vignoble du Val de Loire, le vignoble est limité par la Bretagne au Nord, les premières collines des Mauges et du Bocage Vendéen à l'Est et au Sud-est, la plaine alluviale du Marais Breton au Sud-ouest, et la frange littorale atlantique du pays de Retz à l'Ouest. Les 1500 hectares de vigne se répartissent sur 92 communes.
L'Appellation d'origine VDQS "Gros Plant" a été obtenue en 1954.
Une sélection plus restrictive - Cette appellation a connu par le passé un développement très important jusqu'à 5000 hectares de vigne, elle en compte actuellement 1500 hectares. Actuellement une zone encore plus restrictive, avec des terroirs permettant à ce cépage de mieux s'exprimer est en cours de sélection.
L'avis du sommelier - Le Gros Plant se marie avec bonheur avec les huîtres, les crustacés et autres fruits de mer.