Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

24 Jun

Quel bon vin vous amène à Gaillac

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Géovignoble, #Quel bon vin vous amène

vignoble de Gaillac
vignoble de Gaillac

Géovignoble...à la découverte du Gailac perlé ...Atypique, comme le sont les deux cépages dont il est issu, le Len de l’el et le Mauzac, ce vin blanc a la particularité de conserver après le travail du vigneron une quantité importante de très fines perles, qui donnent une sensation de très grande fraîcheur.

Le vignoble de Gaillac est bi-millénaire. Créé voici plus de 20 siècles, lors de la première étape des romains vers l’aquitaine – 30/110, il est l’un des plus ancien vignoble de France. Il était là, avant même la ville qui porte son nom, Gaillac née en 972, avec la Fondation de l’Abbaye Saint-Michel. Grâce à la persévérance des religieux, les sélections de cépages permirent d’élaborer des vins de qualité, appréciés des Rois et grands personnages du Royaume. Cette qualité fût également reconnue hors du pays de France et le Tarn facilita une exportation régulière vers les pays de l’ouest et du nord. Grâce au maintient de cette qualité l’AOC pour les blancs fût obtenu en 1938. Cette appellation est étendue aux rouges et aux rosés dès 1970.

Gaillac fête ses vins, tous les ans, le 1ier week-end du mois d’août.

Le vignoble de GAILLAC se situe de part et d'autre du Tarn entre Albi, Cordes, Rabastens et Graulhet, avec au centre Gaillac. Il se répartit sur 73 communes et comprend 2500 hectares de vigne AOC.

Trois terroirs, et une appellation unique. De tout temps, le vigneron Gaillacois a eu le souci de choisir le cépage le mieux adapté au terrain et à son exposition.

Les blancs : le Mauzac, cépage local, avec ses arômes de pomme et de poire, il est très apprécié pour sa faible acidité; il est très polyvalent et excelle dans l'élaboration de mousseux, blanc doux, blanc sec et effervescent.

Le Len de l’el, qui apporte au vin fraîcheur souplesse et légèreté, le Sauvignon, la Muscadelle, l'Ondenc, aux arômes de coing et seringa.

Les rouges : le Duras, qui donne couleur, souplesse et finesse, le Cabernet Sauvignon, le Braucol, aux arômes de framboise, apporte couleur, puissance, mais également une aptitude à vieillir. La Syrah, donne beaucoup de gras et de longueur en bouche. Le Gamay est le seul cépage apte à élaborer le Gaillac primeur.

Au total, les vignerons gaillacois nous proposent 7 types de vins.

Le Gaillac Perlé - Comme son nom l'indique, il a la particularité de conserver après le travail du vigneron une quantité importante de très fines perles qui donnent une sensation de très grande fraîcheur et permettent aux arômes naturels de s'exprimer. Issu de Mauzac ou Len de l’El, c'est un vin à boire très frais à l'apéritif, mais il accompagne à merveille les fruits de mer.

La 38ème édition de la Fête des Vins aura lieu les 6 et 7 août 2016>>>

Avertissement :À l'image du caviar, ou du foie gras, le vin est un produit noble, il se déguste, il se savoure, la modération est de mise (la picole est mal venue, voire interdite).

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.