Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.

07 Aug

Gaillard, seigneur de Saint-Cirq

Publié par Michel Zordan  - Catégories :  #Michel Zordan, #contes et légendes, #Un auteur du Sud Ouest, #littérature, #la louve de Vianne

Gaillard,seigneur de Saint-Cirq

Extrait - Je me présente, Gaillard de la Popie, né à Saint-Cirq en Quercy, le 6 mars de l’an 1253. Fils de Galhard de la Popie et d’Ermengarde de Cardaillac. Je suis le benjamin, le petit dernier d’une famille de quatre garçons. Mes grands frères se prénomment Bertrand, Arnaud, et Pons. Notre lieu de vie, le château de Saint-Cirq. Accroché à la falaise, bien ancré sur son piton rocheux, il domine d’un œil protecteur la rivière Olt. Lorsque je regarde par la fenêtre de ma chambre, je la vois, s’écoulant de boucle en boucle vers Cahors, sise à dix lieues plus au nord. C’est l’un de mes ancêtres qui le fit construire en cet endroit, pour veiller sur les gabarres transportant les marchandises au fil de l’eau. Hugues de Cardaillac mon oncle, est aussi seigneur de Saint-Cirq pour un quart. Hugues de Cardaillac, est le frère de notre mère Ermengarde, et sa femme Guiscarde de La Popie, est la sœur de notre père. Au début du siècle, lors de la Croisade contre les Albigeois ce n’était point l’alliance cordiale entre les Gourdon, les La Popie et les Cardaillac. Les Gourdon et les Lapopie avaient rejoint le camp de Simon de Montfort, alors que les Cardaillac rejoignaient celui du comte de Toulouse. Depuis les choses se sont bien arrangées, et l’entente est plus que cordiale. Deux autres châteaux sont érigés dans la partie basse de Saint-Cirq, celui des Cardaillac et celui des Gourdon. Ils sont de moindre importance. C’est le notre, celui des La Popie qui domine. Mon grand-père Déodat de la Popie et ma grand-mère Guenièvre de Gourdon habitent le château de Cénevières deux lieues et demie en amont.

Mon premier véritable souvenir, c’est un jour de janvier par très grand froid. Une épaisse couche de glace recouvre l’Olt, et depuis plusieurs jours déjà la neige tombe par intermittence. Avec mes grands frères, nous nous sommes aventurés sur le chemin qui donne à la rivière. Pas plus d’une demi-lieue. Je dois être âgé de presque cinq ans, et c’est très certainement l’une de mes toutes premières sorties aussi loin du château, sans ma mère, ou ma nourrice. D’habitude mes grands frères, Bertrand treize ans, Arnaud douze, et Pons onze ans partent à cheval. Mais par ce temps, pas question. Ils n’ont été autorisés à sortir qu’à la condition de m’amener avec eux. Une façon pour notre père de pourvoir à mon éducation. Chez les La Popie, l’endurcissement physique et moral fait partie de l’apprentissage de la vie. Pour moi ce sont mes premiers pas d’homme, j’en suis très fier. Nous marchons à la queue leu leu, nos bottes s’enfonçant profondément dans la neige fraîche, c’est magique. Encadré par Bertrand, Arnaud et Pons, tous trois armés, je me sens vraiment en sécurité. En plus de la dague à la ceinture, Bertrand et Arnaud ont sur leur épaule un véritable arc et de véritables flèches dans le carquois. Un cadeau d’anniversaire de grand-père Déodat, pour leur douzième anniversaire. Fabriqué à leur intention par son armurier particulier. Pour Pons, l’arc est pour bientôt. Le ciel est bas, quelques nouveaux flocons font leur apparition et le jour commence déjà à éteindre ses lumières. Entre chien et loup, sournoise, profitant de l’aubaine, la pénombre s’installe. Heureusement, la blancheur de la neige contrarie ses plans. De temps à autre Bertrand s’arrête, montrant au sol sur la couche fraîche, des traces d’animaux. Sus scrofa, renard, belette, putois, fouine, lièvre, lapin, grive, merle, et même rouge-gorge, pinson et mésange traquent maigre pitance.

Durant quelques centaines de pas, nous suivons des pieds de bête noire. Lorsque Arnaud et Bertrand arment leur arc, j’en déduis que l’animal n’est sûrement plus très loin.

Commenter cet article

Archives

À propos

Michel ZORDAN présente des extraits de ses romans. Il se laisse également aller à quelques réflexions sur l’actualité.